« Israël Palestine 1917-2017 : 100 ans d’Histoire, de conflits, de résistance et de solidarité des croyants en France »

La SERIC (Semaine Européenne de Rencontres Islamo-Chrétiennes) propose deux conférences axées sur l’histoire et la solidarité. Retenez le 16 novembre à Saint-Merry.

Chaque année, la SERIC, impulsée par le GAIC, propose des évènements. Cette année, elle nous invite à commémorer 100 ans d’histoire du conflit israélo-palestinien par deux conférences axées sur l’histoire et la solidarité, données en deux lieux de spiritualité :

  • Le 1er novembre de 19h à 22h à la mosquée de Massy
  • Le 16 novembre de 18h30 à 22h à l’église Saint-Merry.

Poursuivre le dialogue interreligieux et interculturel, dans la lignée de la Nuit sacrée et de la Rencontre autour des livres de juin dernier, c’est ce qu’a voulu le Centre pastoral St-Merry, à travers son groupe RSF (Réseau Spiritualités Fraternité), en acceptant l’offre du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) d’être son partenaire chrétien – le partenaire musulman étant la mosquée de Massy – pour accueillir le 16 novembre 2017 une conférence dans le cadre de la Semaine Européenne de Rencontres Islamo-Chrétiennes (SERIC) impulsée chaque année par le GAIC.

Depuis 2000, la SERIC propose environ 80 événements dans une cinquantaine de lieux chrétiens et musulmans en France et en Europe, animés par les ateliers thématiques du GAIC (« Vivre les textes », « Itinéraires spirituels », « Atelier Israël-Palestine »…), en respectant la parité chrétiens/musulmans. La SERIC bénéficie du soutien d’organisations telles que le CCFD-Terre solidaire, le Secours islamique France, Les Amis de la Vie, Saphirnews, Salamnews, El Kalima, la Plateforme de dialogue interculturel, St Philip’s Centre, Christian Muslim Forum.

L’Atelier Israël-Palestine du GAIC, créé en 2003 par le père orthodoxe Higoumène Barsanuphe et animé aujourd’hui par Myriam Bouregba, promeut l’idée que le conflit israélo-palestinien, bien que relevant du champ politique plus que du champ religieux, doit être inclus dans les préoccupations du dialogue islamo-chrétien car, faute de mots et de canaux adéquats pour l’exprimer, les pulsions, notamment chez les jeunes, peuvent conduire « aux passages à l’acte » violents, quand elles n’ont pas l’endiguement de l’échange respectueux. Le GAIC a les compétences et l’expérience pour traiter cette question de façon saine, avec la distance nécessaire propre à la situation française. En abordant la question palestinienne dans les relations islamo-chrétiennes et interreligieuses, en faisant connaître la situation et en faisant appel à la solidarité dans ces secteurs de l’opinion, en luttant contre les amalgames (grâce notamment à la présence de juifs à ses côtés), le GAIC fait œuvre de paix sociale en France et travaille à l’instauration d’une paix réelle car forgée dans la justice en Israël-Palestine.

Un triple anniversaire qui interroge

Cette année, la SERIC propose de commémorer un triple anniversaire dans le conflit israélo-palestinien : les 100 ans de la déclaration Balfour (1917), les 70 ans du plan de partage de l’ONU (1947), les 50 ans de la guerre des Six-Jours (1967) et du début de l’occupation et de la colonisation des territoires palestiniens.

Pour comprendre ces événements et leur impact sur les relations interreligieuses d’aujourd’hui, deux conférences axées sur l’histoire et la solidarité  – sous l’intitulé commun : « Israël-Palestine 1917-2017 : 100 ans d’histoire, de conflits, de résistance et de solidarité des croyants en France » – seront données en deux lieux de spiritualité :

> Le 1er novembre de 19h à 22h à la mosquée de Massy (123, av. de Paris Massy-Palaiseau – RER B ou C).

Intervenants : Yazid Madi, président du Conseil des musulmans de Massy (CMM) ; Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI ; Jean-Guy Greilsamer, de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ; Me Christiane Guillmann, du réseau Chrétiens de la Méditerranée ; Pr Christophe Oberlin, chirurgien intervenant régulièrement en Palestine ; Mahieddine Khelladi, du Secours Islamique France.

> Le 16 novembre de 18h30 à 22h à l’église Saint-Merry.

Intervenants : Daniel Duigou, curé de Saint-Merry ; père Michel Lelong et Myriam Bouregba du GAIC ; Me Maurice Buttin, président du Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPRPO), administrateur du réseau Chrétiens de la Méditerranée ; Claude Cohen, philosophe, vice-présidente d’Artisans de Paix ; un représentant du CBSP (Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens) ; Christophe Denantes, médecin anesthésiste souvent en mission à Gaza.

Des prières et des chants chrétiens et musulmans concluront la rencontre.

Le groupe RSF (Réseau Spiritualités Fraternité)

Tags from the story
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *