La bioéthique et le genre : deux sujets pour l’atelier « Familles »

L’atelier "Famille(s)" poursuit ses réflexions autour de trois thèmes : la transmission (thème travaillé pour le Synode de la famille), la bioéthique, le genre.

Quelques informations sur l’actualité de ces deux derniers thèmes.

 

1 – La bioéthique

Les Etats généraux de la bioéthique, organisés par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), se déroulent jusqu’à la fin du mois d’avril, en vue de préparer un texte de loi à débattre au parlement. Un site est ouvert pour recueillir les contributions volontaires (encore une vingtaine de jours pour le faire)  https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/ . 9 thèmes y sont proposés ; 2  regroupent le plus de contributions : procréation et société, avec 15 700 contributions, et prise en charge de la fin de vie, avec 7 213 contributions. Il semblerait que  les répondants expriment majoritairement une approche « traditionnelle ».
Pour vous éclairer, le journal La Croix a publié une succession d’articles ; la Conférence des évêques a réalisé des fiches de synthèse à disposition.
Par ailleurs les évêques ont insisté pour que les chrétiens se forment sur ces sujets, pour dépasser une prise d’opinion trop « subjective », et proposer leur propre prise de recul. Nous proposons à celles et ceux qui se sentent impliqué(e)s, de s’informer et participer  (notamment en réagissant sur le site des Etats généraux).
Pour s’informer : http://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/comprendre-les-enjeux/

2- Le genre

Lucas Cranach l’Ancien, Adam et Ève (1510 ca)

Nous y réfléchirons la prochaine fois (le 3 mai à St Merry de 20 à 22 heures ; celles et ceux qui souhaitent participer sont invité(e)s) :
Le genre, problème explosif, au point d’en faire une théorie qui n’existe pas ; « une approche épouvantail pour mettre les femmes sur la touche » ?
Alors quelles différences entre hommes et femmes… ?
La lecture des textes de la Genèse, à la lumière d’une traduction plus rigoureuse, parlerait d’abord de l’humain, de l’espèce humaine (dont il est tiré la masculinité et la féminité), faisant la femme et l’homme égaux devant leur créateur.

 

Pour préparer ce débat, Robert Picard a lu deux ouvrages sur le genre, écrits tous deux par des prêtres   dominicains,  dont il nous propose les recensions :

Ignace BERTEN  :  Que penser de…  LA THÉORIE DU GENRE ? – Editions jésuites – 2018 – 94 pages

Dès les premières lignes, Ignace Berten rappelle que si la « théorie du genre » n’existe pas, il existe par contre des « études de genre », très diverses. Seules certaines d’entre elles ont un aspect idéologique. Berten distingue les trois champs couverts par ces études :
– la dénonciation des discriminations dont sont victimes les femmes,
– de même les discriminations envers la mouvance LGBT,
– la remise en cause de l’hétérocentralité ; et même la revendication de la disparition de la catégorie sexe comme catégorie fondamentale par une frange très minoritaire (mouvance « queer »)… pour lire la suite

Hervé LEGRAND :  Le genre, un analyseur des relations hommes/femmes en christianisme.

Il s’agit de l’une des 14 contributions à un ouvrage collectif publié par l’association Confrontations : Penser avec le genre. Sociétés, corps, christianisme, sous la direction de Hervé Legrand et Yann Raison du Cleuziou – Editions Lethielleux 2016 – 335 pages

Comme le titre l’indique, la contribution de Hervé Legrand est centrée sur ce que peut être un regard chrétien sur les études de genre, et comment celles-ci peuvent être un outil pour situer les relations hommes/femmes en christianisme.

Dans son introduction, Hervé Legrand définit ce qu’est le genre. Si le sexe renvoie aux composantes biologiques d’une personne, le genre désigne la dimension sociale des rôles masculins et féminins.

Ensuite, le constat du recul de l’ « androcentrisme » dans la civilisation occidentale constitue le point de départ de son argumentation.
Pour lire la suite

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *