affiche pour la jeune troupe dénommée «Cavalerii Rătăcitori» : «Les Chevaliers errants»
affiche du spectacle donné, dans le cadre de l'ADEFRO, par la jeune troupe dénommée «Cavalerii Rătăcitori» : «Les Chevaliers errants» :

La commission Partage vous invite tous au théâtre !

Saint Merry a soutenu plusieurs année l’ADÉFRO par la vente d’œufs décorés au moment de Pâques et pendant 3 ans par une aide financière directe de la Commission Partage. Aujourd’hui, ce sont les jeunes Roumains qui nous invitent à une représentation théâtrale jeudi 7 mars 2019 à 19 h.
En voyage... au théâtre, dans le temps et l'histoire, et la littérature ...
Un instant avec les comédiens de «Cavalerii Rătăcitori»

Depuis 18 ans, l’Association pour le Développement des Échanges entre la France et la Roumanie (ADÉFRO) se sert de l’outil merveilleusement polyvalent qu’est le théâtre afin de lutter contre le décrochage scolaire d’enfants issus de milieu défavorisés.

Un travail important est initié pour ces jeunes comédiens autour du souffle, du geste, du corps, de la voix, mais également de la découverte des émotions et de l’incarnation d’un personnage, à partir du répertoire du Théâtre classique. (voir plus loin pour plus de détails).

 

Dépaysement comme le souhaitait l'auteur ... français ou roumain : jeudi 7 mars à Saint-Merry à Paris
Inventivité, raffinement, sensibilité… Rire, poésie…

En mars 2019, l’association fait venir pour la première fois en France 12 jeunes de Roumanie. Avec leur troupe constituée de jeunes élèves roumains et d’étudiants d’Ile de France, ils nous proposent un spectacle unique (dans tous les sens du terme ! ) qui plaira aux petits et grands sous la forme d’une fantaisie théâtrale sur les pas de Molière et de Shakespeare.

Cette représentation aura lieu le JEUDI 7 MARS 2019 à 19 H
Théâtre de l’Ambassade de Roumanie à Paris,
123 rue Saint-Dominique. 75007 PARIS
VENEZ LES APPLAUDIR !    mais  ATTENTION, RESERVATION OBLIGATOIRE :
adefro.france@gmail.com        Ou tel : 06 60 90 76 40.

Vous pourrez aussi rencontrer les jeunes et leurs accompagnateurs lors d’une soirée amicale Le samedi suivant 9 mars entre 18h et 21h30 Salle Xavier de Chalendar, à Saint-Merry.  
Ils présenteront des extraits de leur spectacle et un petit film tourné pendant les séjours artistiques. Vous pourrez faire plus ample connaissance avec eux pendant la collation qui suivra.

Un peu plus de détails :

Ce spectacle et cette rencontre ont lieu dans le cadre de la saison France-Roumanie,

Variété, sens du détail, joie de vivre et de partager avec les «Cavalerii Rătăcitori» : «Les Chevaliers errants»
Quelques uns des adultes participant à ces projets éducatifs

(Site : https://saisonfranceroumanie.com/la-saison-france-roumanie-2019/)

Depuis 18 ans, pendant les vacances d’été, les bénévoles de l’ADÉFRO animent à Holod (Oradea) des séjours artistiques autour du théâtre pour des enfants défavorisés de Bucarest, accueillis, scolarisés, et pour certains, hébergés par sœur Maria Fodoca, directrice du Lycée Greco-catolic “Timotei Cipariu”. La démarche vise à favoriser le développement personnel et l’expression artistique pour des enfants qui n’y ont pas accès.
Chaque été l’association constate les bienfaits de cette pratique artistique pour des jeunes qui reviennent depuis des années et qui ont évolué tant artistiquement qu’humainement.
C’est ainsi qu’ils ont été introduits au répertoire du théâtre européen avec entre autres : Le Petit Prince de Saint Exupéry, L’Avare et  Le Médecin malgré lui de Molière, La Mélodie du bonheur, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Don Quichotte de Cervantès…, et en 2018 La Tempête de Shakespeare.

Cette année 2019, les jeunes Roumains et Français de cette troupe dénommée «Cavalerii Rătăcitori» / «Les Chevaliers errants» ont préparé un spectacle étonnant. Les costumes, magnifiques, (voir les photos) sont créé sur mesure par une des bénévoles de l’association à partir de vêtements récupérés.  Les textes sont pour partie en Roumain, le reste en Français. Les gestes nous feront comprendre le Roumain, et le rire fera le reste !

Vous trouverez une information plus large sur les actions menées par l’ADÉFRO en cliquant ici : Adefro 3 28 nov 2018

Un grand nombre, mais il manque tous ceux qui ont aidé à ce spectacle donné par les «Cavalerii Rătăcitori» ou Chevaliers errants le 7 mars 2019 à Saint-Merry à Paris
Un grand nombre, mais il manque tous ceux qui ont aidé à ce spectacle donné par les «Cavalerii Rătăcitori» ou Chevaliers errants le 7 mars 2019 à Saint-Merry à Paris

 

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.