La Commission Partage

A travers la commission Partage, le Cphb soutient des projets dans les pays des Sud.

Ses objectifs sont :

  • Se laisser interroger par ces projets;
  • Etre en lien avec les communautés qui les conduisent;
  • Partager une partie des ressources de la Communauté.

Le Cphb consacre jusqu’à 5% de ses ressources pour appuyer des projets
conduits par des communautés dans les pays des Sud. Outre cette aide financière, l’important est le lien qu’elle permet de créer entre notre communauté et chacune de celles que nous appuyons. Ce lien exprime une confiance fondamentale en la capacité de ces amis lointains à agir et être des hommes debout.
La relation est elle-même enrichissante: elle nous interpelle et les représentants de ces communautés des Sud nous disent combien le fait d’être considérés les encourage. Des échanges se réalisent par courrier et par la visite des uns et des autres.


Quels critères de choix pour un projet?

Le projet est de taille modeste ; et toujours présenté par une personne de la Communauté du CPHB, mené par une dynamique communautaire locale qui nous permette de créer  des liens avec des personnes; limité dans le temps pour ne pas établir de lien de dépendance.
Nos partenaires s’engagent sur un usage précis de notre apport, et nous en font part.


Et nous ici ?

Nous voulons que ce lien créé nous transforme, ici, en France. Il nous amène à réfléchir à des questions de société qui nous concernent ici aussi! Les modes de vie si différents des personnes que nous apprenons à connaître, leurs cultures, leurs valeurs peuvent nous déplacer si nous savons nous y ouvrir.
La Commission Partage réfléchit et agit avec d’autres groupes de la communauté: les jeunes, le groupe Chômage, Réseau Chrétiens Immigrés.

Les projets actuels sont 

le Mali

Soutien avec des Maliens de Paris au village de Monéa :  participation à l’extension de l’école fondamentale et à  la construction du collège en 2012 après voir aidé à la mise en place de l’école et d’une bibliothèque de vélo.

 

le Mexique

Soutien à des mères : un lieu décent pour la prise en charge commune de leurs enfants porteurs de handicaps

 

la Côte d’ivoire

En lien avec les sœurs bénédictines de Bouaké, aide à la mise en place d’outils de travail pour des femmes vivant dans le campement voisin du monastère.

le Vietnam

Premiers échanges pour un projet de micro crédit au Vietnam permettant à des femmes dans des communautés villageoises du diocèse de Phu Cuong de démarrer une activité économique.