©fc

La communauté du Centre pastoral de Saint-Merry s’interroge sur sa gouvernance

La décision de Daniel Duigou de ne pas renouveler son mandat de curé de la paroisse Saint-Merry et de responsable du Centre pastoral a été l’occasion pour la communauté du Centre pastoral de s’interroger sur la manière dont le Centre pastoral était « gouverné ».

C’est la première étape d’un processus de réflexion sur la gouvernance du Centre pastoral, commencé il y a près de deux mois. Il s’ajoute à la longue réflexion que poursuit le Centre pastoral sur ce thème depuis sa création.

Un collectif s’est réuni début mai, coordonné par André Letowski, Anne René-Bazin et Jacqueline Casaubon, qui a produit un rapport sur la gouvernance. Pour sa part, Jean-François Petit, en a aussi produit un. Ces deux rapports ont été présentés et discutés lors d’une réunion de l’Equipe Pastoralz qui s’est tenue le 23 juin dernier. Il en est sorti un document de synthèse qui a été présenté lors d’une réunion élargie de l’EP, le 26 juin, qui comprenait, outre les membres de l’EP et les coordinateurs de Pôles, les responsables de groupe, soit environ quarante participants. Au  cours de cette réunion, les participants ont échangé librement sur l’idée de gouvernance, puis le document de synthèse de la réunion de l’EP a été présenté. À partir des échanges entre les participants, des propositions et des commentaires qui ont eu lieu pendant cette réunion, une synthèse a été faite par l’EP en collaboration avec André Letowski qui a abouti à un nouveau document dont il est rendu compte ici.

Nous avons tiré de l’ensemble des contributions quatre questions clés qui – nous l’espérons – pourront aider la communauté à s’engager sans pour autant s’enfermer sur un avis théorique (débat prêtre-laïc, rôle de l’EP etc.). Ces questions sont destinées à nourrir la réflexion des membres de la communauté pendant l’été.

1  Autour de « l’essentiel » : se redire ce qui est essentiel comme l’évangile dans la ville, l’évangile au sein de la communauté, la fraternité, la coresponsabilité, la transversalité, pourquoi je suis au Centre pastoral de Saint-Merry.

2 Comment la communauté vit ou devrait vivre cet essentiel ?  Sur quoi faut-il insister ?

3  Comment l’EP peut, suite à la réponse aux questions 1 et 2, animer et accompagner ces pratiques ?

4  Que veut dire pour vous « responsabilité différenciée » dans la coresponsabilité entre membres de la communauté, notamment entre prêtres et laïcs ?

Nous invitons tous les membres de la communauté à y répondre d’ici le mois de septembre, de façon individuelle ou en groupe. Les réponses seront rassemblées et synthétisées par l’EP pour être discutées lors de la prochaine Assemblée générale. Celle-ci aura pour thème dominant la gouvernance et se tiendra le 14 octobre.

L’EP a délégué Bruno de Benoist pour recevoir et collecter vos contributions. Merci de les adresser à l’adresse électronique suivante : bruno.de.benoist@orange.fr

L’Equipe Pastorale

 

 

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *