La crèche 2013

DSC_0173

Des hommes et des femmes comme vous, comme nous. Ils étaient là, la nuit de Noël, au transept de l’église de Saint-Merry. Après la célébration, ce petit monde de la crèche s’est retiré vers la chapelle de communion. Ces hommes et ces femmes de papier sont mobiles et changent de lieux et places en fonction des événements de notre communauté.
Décidément ils nous ressemblent !

Cette crèche est le fruit du travail de réflexion et de réalisation d’une équipe de la communauté. Le travail a été heureux et joyeux et le temps passé ensemble sera, nous l’espérons, à la hauteur du bonheur que vous aurez à vous mêler à tous ces « santons médériciens ».
Du fond de la cave de Saint-Merry s’est préparé la crèche qui, petit à petit, est montée vers l’église. Un dimanche après l’autre, des « personnages » habitent sous nos voûtes et c’est l’église elle même qui devient la crèche. De grands panneaux blancs portent des dessins au trait noir : un couple, une famille, une personne âgée et autres témoins d’une société qui se transforme et qui invente d’autres façons de vivre ensemble ; ils déambulent dans les bas-côtés, le long des piliers de la nef ou devant un autel.
Nous pouvons y reconnaître Monsieur et Madame Tout-le-monde, donc, nous même dans cette marche vers la crèche, vers Noël.

Le soir de Noël, tous : Marie, Joseph, les bergers et les anges, bien sûr, mais aussi le peuple en marche que nous sommes, sont là au milieu de nous, sans oublier, baigné de lumière, l’Enfant nouveau né.

Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.