©fc

L’accueil d’été, c’est quoi, exactement ?

C’est l’occasion d’aller à la rencontre de ce monde qui entrera dans une église –peut-être pour la première fois – et, par votre présence simplement donner un signe concret de la communauté de Saint-Merry, communauté d’Église, ouverte a la Parole et à l’Autre.

C’est d’abord la fête !
L’été, il y a une ambiance particulière : les passants, visiteurs, touristes, sont plus disponibles, plus curieux ; les rencontres sont plus faciles. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de ce monde qui entrera dans une église –peut-être pour la première fois – et, par votre présence simplement donner un signe concret de la communauté de Saint-Merry, communauté d’Église, ouverte a la Parole et à l’Autre.
Les demandes sont aussi variées que les visiteurs ; elles vont du renseignement historique à la conversation profonde, en passant par quelques mots sur les œuvres d’art ou les expositions courantes. Accueillir, c’est être présent. On n’a pas besoin d’une formation poussée ; il suffit d’être disponible, prêt à l’écoute et ouvert à l’autre. On apprend beaucoup sur le tas.

Sur le plan pratique, comment ça marche ?
attente
Si tout va bien, car tout dépend de vous, il y aura :

  • une Personne Relais (PR) par semaine qui fait le lien avec les Personnes Secours (PS); c’est-à-dire les personnes  connaissant bien les lieux et pouvant rendre service en cas de besoin.
  • Un(e) accueillant(e) dans l’église de lundi au samedi de 15h à 18h.
  • Des consignes pour ceux/celles qui le désirent
  • Un cahier de liaison entre les accueillants
  • Un livret de prières à disposer aux endroits divers dans l’église
  • Une sorte de livre d’or pour recueillir des réflexions, commentaires ou la prière des passants.

On peut rassembler les traces de ces rencontres et les apporter en écho à la célébration de dimanche.

Comment participer
Inscrivez-vous sur les feuilles de présence disponibles à la table d’accueil chaque dimanche ou en téléphonant au secrétariat du CPHB le matin du mardi au vendredi.
Vous pouvez aussi envoyer un message au cphb.merri at wanadoo.fr
En participant vous nous aidez à rendre un service d’église inhabituel ; une église vivante et habitée. Pour vous, c’est l’occasion de faire des rencontres, de pratiquer d’autres langues et le plaisir de passer du temps dans la beauté d’une église ensoleillée.
Alors, à très bientôt ?

Pour l’accueil de cet été (juillet et aout) une seule plage d’horaire de 15h à 18h du lundi au samedi.
Les concerts auront lieu à 20h le samedi et le dimanche à 16h.

Pour les inscriptions ; de préférence a la table d’accueil tous les dimanches

 

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.