L’accueil en temps de confinement

Prudence ou convivialité ? ©fc

C’est une période inédite et nous sommes confrontés à des choix complexes, aussi, je choisis de partager un cas concret. 

Nous avons quitté Paris, en voiture avec nos enfants, dimanche dernier suite aux rumeurs de confinement pour rejoindre mes parents qui vivent à la campagne dans une maison avec jardin. C’est le regroupement d’un foyer familial chez des personnes de moins de 70 ans dans le respect des règles gouvernementales alors connues. 

Un couple d’amis proches – ils furent nos témoins de mariage et mon mari est le parrain d’un des enfants – aurait bien aimé quitter la capitale mais ils n’ont pas de lieu de repli. Alors pourquoi ne pas les accueillir dans la maison de mes parents : elle est grande et possède même une dépendance. Nous serons en contact car les parties communes sont restreintes et la cuisine partagée. 

Peut-on alors accueillir des personnes dans ces conditions en situation de confinement (nous sommes toujours le dimanche avant le discours du Président) ?

Il y a eu des débats (évolutifs dans le temps) car cela mettait en risque entre autres les grands-parents qui recevaient et allait à l’encontre du principe même de limiter les contacts. Certes, mais la décision a été prise au motif que c’est justement dans ces périodes de difficulté que la solidarité est nécessaire car c’est aussi ce qui donne sens à l’amitié, aux liens qui nous unissent et au devoir d’entraide.

Pour conclure, la famille a été reçue mais est finalement repartie en raison de toux et pour éviter tout risque de possible contagion. Cela aura donc duré moins de 24h mais néanmoins permis de tester les convictions de chacun et de nous retrouver face à des choix jusqu’alors jamais rencontrés.

Audrey G.

Billet du dimanche 22 mars 2020

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.