L’amour dans la propagande religieuse – chrétienne et musulmane – au XVIIe siècle ».


homosexualite-islamRencontre-débat proposée par David & Jonathan-

Le samedi 29 octobre à St-Merry (salle Xavier de Chalendar) de 15h à 17h, rencontre-débat sur ce thème proposée par David & Jonathan Paris Ile-de-France. 
 David & Jonathan initie en effet une série de Rencontres-débats sur l’homoérotisme arabo-musulman du XVIe au XIXe s., dans le contexte des relations conflictuelles entre l’Europe chrétienne et l’Empire ottoman, où la propagande vise à décrédibiliser l’autre à partir notamment de la critique de ses moeurs. Le matériau de base est le mémoire que Laurent Baudoin vient de terminer à l’EHESS sur les récits de voyage occidentaux. En nous appuyant sur des textes littéraires et des expériences vécues ou collectées par ces voyageurs, nous verrons en quoi une telle analyse peut éclairer les différences d’approche culturelle des questions de genre aujourd’hui.

Le 29 octobre, nous comparerons deux contes homosensuels aux perspectives opposées : « L’histoire de Tayyib et Tahir » (Istanbul, 1627) qui voit le triomphe de l’amour, et « A Wonderful Accident » (Londres, 1676), inspiré de la légende médiévale de saint Pelagius qui vise à montrer la supériorité morale du christianisme « vertueux » sur l’islam « débauché ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *