L’atelier de Psaumes

Il est né du désir de Jean-Jacques Bouquier d’entrer dans la prière adressée à Dieu, par l’étude approfondie des Psaumes. La prière de Jésus s’en est totalement inspirée. Désir exprimé à Daniel Duigou qui donna aussitôt le champ libre à Jean-Jacques.

Elisabeth Smadja apporte les fruits de son expérience dans son parcours en amitié avec Jésus Christ. Deux articles à propos de deux de ses ouvrages sont sur le site du Centre pastoral, ils disent en peu de mots percutants ce qu’il en est de son parcours. Les dimanches 28 avril, 26 mai et 23 juin à 10h, avant la Célébration, nous pourrons la retrouver au cours d’un atelier.

Venons-en au déroulement de nos rencontres. Nous nous retrouvons chaque fois, avec enthousiasme, une quinzaine environ (trente personnes sont inscrites).

L’enseignement part d’un psaume. Depuis septembre 2018, nous nous sommes confrontés verset par verset au psaume 139, avançant pas à pas à partir de l’hébreu, traduit pour nous.
Aussi bien Jean-Jacques que Elisabeth nous livrent à travers les interprétations disponibles et reconnues valides, celles qui leur tiennent le plus à cœur dans leur prière à Dieu.

Quant  à Jean-Jacques, sa quête des racines juives des psaumes, par son écoute des interprétations reconnues pertinentes, par son expérience de psychanalyste nourrie par la clinique, ouvre des passerelles entre la foi chrétienne et la vie quotidienne, personnelle, familiale, sociétale.

Le groupe vit le partage dans une grande confiance.
Les personnes présentes sont mues par une recherche de vérité sur elles-mêmes, dans leurs relations à Dieu, un respect des libertés hors de toutes tentatives de main mise sur le texte.
L’échange essaie de se situer non au niveau du mental, mais du cœur unifié d’une intelligence nourrie par la conscience de nos limites et en même temps la certitude d’être aimé par un Dieu qui connait chacun au plus intime de lui-même.

Marie-Thérèse Joudiou
Claire Michelis
Jacqueline Casaubon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.