L’atelier des enfants : 7-11 ans

Une fois par mois cet atelier se retrouve avec les enfants et « certains parents-animateurs ».

Ils nous racontent :DSC_0158 Petit résumé de l’atelier du 7/12/13 … 

Une nouvelle naissance en Christ (Livret « Où étions-nous avant d’exister ? » p 8-12)

 Qui était Nelson Mandela ? qu’a-t-il fait durant sa vie ? En quoi était-il  un homme extraordinaire ?

Nous avons commencé l’atelier avec ces questions et nos chères têtes blondes semblent très au fait :  racisme, apartheid, réconciliation… au-delà des mots, les concepts sont parfaitement compris !


Puis nous embrayons sur un rappel de la genèse du monde en 7 jours (thème du dernier atelier) pour présenter le deuxième récit de la création, celui du jardin d’éden avec l’arbre de la connaissance, du bien et mal (Genèse 2, 4-25).  Les enfants comprennent tout de suite, qu’à la poussière qu’il utilise pour créer le monde, Dieu ajoute le souffle de vie . C’est toute la différence ! Quelle sagacité ! Ils ont tout compris en quelques minutes.

 

Ils partent ensuite en atelier de 3 ou 4 pour réfléchir aux quatre thèmes proposés ( p 8 du livret « Où étions nous avant d’exister ») : ils doivent trouver un slogan pour résumer. Voici le résultat :

  • Dieu nous aime et nous a créé pour nous aimer
  • Tous différents et chacun unique.
  • Hommes et femmes, tous semblables différents et singuliers
  • Dieu a créé l’Homme différent des animaux. Dieu a donné à l’Homme un souffle, Il l’anime

 

Puis en décryptant l’icône du Christ et de Nicodème (p11), les enfants cherchent au travers des symboles (auréole, croix,  visage à l’ombre et à la lumière, turban de Nicodème, vêtement du Christ rouge et bleu…) , à comprendre comment il est possible de naître quand on est déjà vieux « ! C’est tout un  programme d’accueillir sa Vie qui vient nous transformer de l’intérieur et donne une nouvelle forme à notre existence. De l’ombre on passe à la lumière !

 

 

Cette lumière qui nous transforme, les enfants sont invités à la porter : ils fabriquent leur photophore en coloriant une feuille de calque qui sera ensuite fixée sur un pot de yaourt en verre… La lumière de leur baptême est de retour…

Tous en cercle parterre sur des cousins, chacun vient déposer sa lumière sur tapis devant l’icône. Puis chacun ferme les yeux pour entrer en soi et demeurer près de Dieu. Nous chantons ensemble « Rendons gloire à notre Dieu » et chacun est invité à remercier Dieu, à voix haute ou dans son cœur, pour les belles choses du monde, les dons de Dieu. Nous chantons encore plein de joie et l’allant ! Il est alors temps de se quitter, les parents arrivent dans la pièce pour partager les derniers moments de notre prière…

 

DSC_0164Ils sont beaux, nos enfants qui prient ensemble, et avec quel calme et quelle sérénité !

CR de Nicolas Maurin

 

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *