Le Centre Pastoral : Quel témoignage pour aujourd’hui et pour demain ?

Tel était le thème autour duquel s’est réunie la communauté du Centre Pastoral pour son Assemblée annuelle le 23 novembre dernier à l’église Saint Benoît, à Issy les Moulineaux.
©fc

L’objectif de cette journée de réflexion a consisté à poser un regard critique sur notre manière de témoigner de l’Évangile auprès de ceux auxquels le Centre Pastoral a l’ambition de s’adresser : les membres de la communauté, les visiteurs et les gens de passage, et ceux qui sont exclus ou se sentent exclus de l’Église. Pour chacun de ces groupes, nous avons examiné les activités que nous menions et nous sommes interrogés sur la manière, d’un point de vue prospectif, de les améliorer pour les rendre plus cohérentes avec notre orientation pastorale tout en essayant de les projeter dans l’avenir.

Les contributions des Ateliers ont été rassemblées, telles qu’elles ont été formulées, dans un document qui comprend quatre parties correspondant aux quatre périodes qui ont rythmé le déroulement des ateliers

– le ressenti (Comment le ressentons-nous ?),
– le constat (Qu’est-ce qu’on a fait ?),
– les besoins (Quels sont nos besoins ?)
– et la prospective (Qu’est-ce qu’on peut faire ?).

La question qui s’est alors posée à l’Équipe pastorale a été de savoir comment tirer le meilleur parti de ces contributions, compte tenu de l’importance qu’elles revêtent puisqu’elles traduisent la manière dont la communauté – nous étions une centaine de participants – voit le Centre pastoral aujourd’hui et dans le futur, et sachant aussi que cette réflexion s’inscrit dans une démarche plus générale d’actualisation du projet pastoral.

Pour répondre à cette question, le document des contributions a été présenté à l’Équipe pastorale élargie lors de la réunion du 14 janvier. Après une série d’échanges plutôt animés, il a été proposé que chaque Coordinateur de pôle partage ce document avec les animateurs des groupes de son pôle et qu’ensemble, ils l’analysent, portant leur attention plus particulièrement sur les paragraphes concernant leur pôle, et, de là, identifient les axes principaux qui s’en dégagent. Cette analyse sera conduite en parallèle par un petit groupe constitué sous l’égide de l’Équipe pastorale. Les résultats du travail de ces deux groupes seront mis en commun à la mi-février. Ils devraient contribuer à nous permettre d’identifier les principales directions que devrait prendre notre projet pastoral.

Bruno de Benoist

Pour en savoir plus, lire  la mission de l’équipe pastorale et les référents des pôles

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.