Le défi de la fraternité

Pont en bois
Photo de Tom Butler (CC)

Les  lumières  de Noël n’étaient  pas encore éteintes que le mois de Janvier nous tendait déjà ses bras avec des projets, des enjeux et  tant d’autres appels à agir fraternellement.
Il suffisait de visiter  le site du CPHB pour s’en rendre compte : projets créatifs, activités propres à la Communauté et accueil, en son sein, des temps forts à vivre en  Église.
Que  pouvait-il y avoir de différent en ce mois de Janvier ? Qu’ai-je ressenti, personnellement ? Un appel à la Fraternité,  comme une exigence et un engagement urgent.
Le message du pape François donne le ton dès le premier jour : « La fraternité, fondement et route pour la Paix ». Fraternité exigeante et créative à tous les niveaux de l’activité humaine et non pas enfermée dans une doctrine stérile.
Aujourd’hui nous célébrons « La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié », et la « Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens » vient de commencer.

– Qu’as-tu fait de ton frère, l’étranger devenu  immigré ou réfugié ?

– Au sein des églises chrétiennes, comment devenir  en vérité ce que nous sommes : « tous frères » ? (Mt. 23, 8-9).

La réponse adéquate à ces questions s’enracinera, inéluctablement, dans une Fraternité vécue au quotidien par chaque être humain.
Et pour nous, quel sera le défi à relever ?

 Joaquim Pereira Sousa

 

Tags from the story
, ,