L

Le Forum 104 mise aussi sur l’innovation dans la liturgie

Depuis une dizaine d’années, le Forum 104, dans le 6e arrondissement de Paris, organise trois fois par an une messe « alternative » où les laïcs tiennent une place de choix. Chaque liturgie nécessite deux réunions de préparation où les bonnes volontés sont les bienvenues. La dernière messe s’y est tenue le samedi 5 mai, autour du thème « Dieu, le Tout Autre », concluant ainsi le cycle de l’année sur l’altérité, après les célébrations sur « L’autre, mon semblable » et « L’autre, différent ».

Pilier de ces rendez-vous, le P. Yvon Lemince, prêtre diocésain et aumônier à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne, y célèbre la messe. « Mais pas seul ! insiste Pierre Castaner, habitué de ces célébrations, familier par ailleurs de la communauté de Saint-Merry. Ici, l’acte révolutionnaire, c’est l’élévation du pain et du vin par tous les participants qui le souhaitent. Ainsi, nous sommes tous con-célébrants, avec le prêtre. Cela me remplit de bonheur de voir enfin levée la barrière de séparation entre prêtres et laïcs ! » Chaque messe est ponctuée de témoignages, de lectures, de musique. « Nous laissons la place à la créativité du bon peuple de Dieu » insiste Pierre. 

Le Forum 104, tenu par les Assomptionnistes, est un lieu ouvert à la pluralité spirituelle et religieuse, à différentes écoles de développement personnel ainsi qu’à certaines pratiques thérapeutiques, y compris orientale. La prochaine messe aura lieu en septembre. 

Romain Mazenod

 

Forum 104
104, rue de Vaugirard, 75006 Paris
www.forum104.org
01 45 44 87 01 

CatégoriesNon classé

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.