Le Forum 104 mise aussi sur l’innovation dans la liturgie

Depuis une dizaine d’années, le Forum 104, dans le 6e arrondissement de Paris, organise trois fois par an une messe « alternative » où les laïcs tiennent une place de choix. Chaque liturgie nécessite deux réunions de préparation où les bonnes volontés sont les bienvenues. La dernière messe s’y est tenue le samedi 5 mai, autour du thème « Dieu, le Tout Autre », concluant ainsi le cycle de l’année sur l’altérité, après les célébrations sur « L’autre, mon semblable » et « L’autre, différent ».

Pilier de ces rendez-vous, le P. Yvon Lemince, prêtre diocésain et aumônier à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne, y célèbre la messe. « Mais pas seul ! insiste Pierre Castaner, habitué de ces célébrations, familier par ailleurs de la communauté de Saint-Merry. Ici, l’acte révolutionnaire, c’est l’élévation du pain et du vin par tous les participants qui le souhaitent. Ainsi, nous sommes tous con-célébrants, avec le prêtre. Cela me remplit de bonheur de voir enfin levée la barrière de séparation entre prêtres et laïcs ! » Chaque messe est ponctuée de témoignages, de lectures, de musique. « Nous laissons la place à la créativité du bon peuple de Dieu » insiste Pierre. 

Le Forum 104, tenu par les Assomptionnistes, est un lieu ouvert à la pluralité spirituelle et religieuse, à différentes écoles de développement personnel ainsi qu’à certaines pratiques thérapeutiques, y compris orientale. La prochaine messe aura lieu en septembre. 

Romain Mazenod

 

Forum 104
104, rue de Vaugirard, 75006 Paris
www.forum104.org
01 45 44 87 01 

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *