Le goût de l’autre, une escale culinaire pour rencontrer l’étranger

img008A l’heure où les Français véhiculent nombre de préjugés sur  les migrations : préjugés sur la proportion d’étrangers en France – elle n’augmente pas mais reste constante depuis 1926 –,  préjugé sur la facilité de la nation à accorder la nationalité – elle se situe loin derrière les pays européens –, préjugés sur les qualificatifs attribués aux migrants : feignants, délinquants, assistés, menteurs…
A l’heure où le ministre de l’Intérieur envisage d’augmenter le nombre des expulsions,
une petite bulle  d’espérance flotte dans notre 4ème arrondissement de Paris.

En effet, depuis, 2008, une quinzaine de français et de migrants, pour beaucoup sans papiers se rencontrent, dans une salle de la mairie du 4ème, le dernier  jeudi  du mois, autour d’un dîner ; ils s’accueillent mutuellement, font connaissance, prennent du plaisir à échanger.
Et font tomber les préjugés.
Que se joue-t-il ces soirs-là ? C’est à première vue une rencontre classique entre amis avec des invités qui ne se connaîtraient pas. Mais après  le premier verre, offert,  accompagné d’amuse-bouche, on s’installe autour de la table pour partager un dîner (pour lequel chacun aura versé 6 euros) dont le plat principal est cuisiné par un migrant, selon une recette originale de son pays. Chaque mois le cuisinier à l’honneur change. Les invités sont les seuls animateurs de ces dîners, parfois  hésitants,  souvent bavards, curieux ou en retrait pour parler de tout et de rien. L’ambiance est conviviale. Chacun vit ces moments pour lui-même, désireux de découvrir, ou pas, l’autre, mais trouvant là une occasion de le faire.
Cette initiative, les   dîners du  «Goût de l’autre » date  de 2008. A cette date les cours de langue du RCI avaient déjà 5 ans : ils se tenaient dans des salles que Mme Bertinotti, Maire du 4ème avait mises à la disposition du Réseau Chrétien Immigrés, 3 fois par semaine pour qu’y soient dispensés, gratuitement, des cours de français à des adultes étrangers . Aujourd’hui ces  cours sont toujours très appréciés.
La création du « Goût de l’autre » fut un pas supplémentaire  dans l’accueil de l’étranger, une démarche qui rencontre un franc succès : il faut réserver sa place bien à l’avance :
(réservation obligatoire : 06 82 35 57 52, email: legoutdelautre@yahoo.fr)
Changer le regard de l’autre et y prendre goût.  A petits pas, nous y parvenons.
http//reseau-chretien-immigrés.org/
Responsable : Nathalie Baschet.

Michèle Dauger

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *