©fc

Le monde qui vient

C’est souvent en ces termes que les membres du collège des arts visuels pensent aux artistes qui viennent vers le Centre Pastoral saint Merry, que nous les accueillons, et qu’ils nous accueillent dans l’intimité de leur création.

Dans quel esprit offrons-nous l’hospitalité, question que nous nous posions encore récemment , chrétiens que nous sommes ? Nul esprit de récupération, de prosélytisme quelconque, d’espoir de retour sur investissement..

Nous nous situons dans le courant actuel d’un certain nombre de lieux chrétiens qui essaient et mettent en pratique ce que dans un article récent dans la revue Etudes (octobre 2019) Ch Théobald questionne, propose :« Vers une Eglise hospitalière ». Ceci rejoint ce à quoi des membres de saint Merry réfléchissent : « Faire Eglise pour le monde d’aujourd’hui en changement dans un centre ville en pleine mutation ».

A nouveau sortir de nos habitudes, de nos replis précautionneux, agrippés à « nos »murs, à nos rites cadrés… et miser sur la rencontre gratuite de ceux qui ne sont pas chrétiens pour faire monde avec eux, « dans une foi élémentaire, attachée à la bonté foncière de la vie » Ch Théobald.

Ainsi qu’écrit dans un mail récent à l’équipe pastorale entre autres, je me rappelais les mots de saint Pierre : « Soyez prêts, si on vous le demande, à rendre compte de l’espérance qui est en vous »

L’hospitalité offerte n’est-elle pas le premier pas qui dit la confiance donc l’ouverture vers un avenir ? On a besoin d’un avenir disait J.Viard, sociologue, parlant de nos sociétés sans espoir d’avenir justement.

Ce qui se joue par l’intermédiaire du Collège des arts visuels se joue aussi grâce aux personnes de l’accueil, les hommes et les femmes engagés dans RCI, Solidarite Logement, dans l’accompagnement de chômeurs en recherche de travail, dans le compagnonnage avec des personnes en prison, …..

Une forme d’annonce, « gracieuse » !

Marie-Thérèse Joudiou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.