Le pôle présence-accueil

 C’est le nouveau nom de l’Accueil qui renouvelle son fonctionnement

Le Groupe Accueil, riche d’expériences des accueils depuis la fondation du CPHB il y a 40 ans, souhaite redonner vie à ce  service fait au nom de la communauté.

Le Pole PRESENCE-ACCUEIL a été créé avec le double objectif

  • inviter tous les membres de la communauté à y participer pour que nous puissions offrir un accueil chaleureux à tous ceux qui viennent vers nous a diverses occasions.
  • DSC_1300permettre à chaque membre de notre communauté  qui assure cette présence attentive aux autres, de devenir davantage témoin.

Le Pole PRESENCE-ACCUEIL aurait un rôle d’animation de petites entités de compétence indépendantes les uns les autres. Ce projet, à titre expérimental, sera évalué en juin 2016.

En voici l’essentiel :

Autour d’un noyau central (Pole Présence-Accueil) il y a 4 Services avec des missions spécifiques :

  1. Service PRESENCE – assumerait l’accueil « Portes Ouvertes » dans l’église tous les jours.

D’autres groupes tels que Café Rencontre, Groupe Cinéma, Groupe Fleurs, Bibliothèque tournant etc s’y rattacheraient, tout en restant indépendants.

  1. Service CELEBRATIONS – Au nom de la communauté, ce service aura en charge l’accueil lors des célébrations du dimanche matin, samedi soir, mercredi soir.

Il devait être attentif aux personnes venant pour la première fois à Saint Merry, en inventant  un « geste » qui ne soit pas perçu comme une contrainte.P1060829

Une réflexion est à poursuivre en vue d’une présence-accueil lors des sacrements et cérémonies se déroulant à Saint Merry telles que baptêmes, confirmations, bénédictions, mariages et obsèques.

  1. Service CONCERTS – En lien avec l’Accueil Musical, il assurera l’accueil du public lors des concerts le samedi soir (20h° et le dimanche après-midi (16h).
  1. Service EVENEMENTS – en lien avec les équipes initiatrices des évènements, ce Service prendrait en charge l’accueil lors ;
  • des temps liturgiques forts ; Avent-Noel ; Carême-Pâques
  • des débats, rencontres, conférences organisés par notre communauté ou en lien avec d’autres
  • des évènements artistiques (Journées du Patrimoine, Nuit Blanche…) ou des manifestations culturelles (Expositions, Opéras, Théâtres, Ateliers…)

Dans un premier temps, trois groupes d’appui aux missions des Services sont à créer :

  • celui d’Intendance (pour l’organisation des repas ou des « pots » ; évaluation des besoins, achat des denrées, gestion des stocks,©fc
  • de Technique pour prendre en charge les besoins en bureautique comme la tenue du planning des présences, la photocopie des notices multilingues, la diffusion des courriels relatifs à la mission présence-accueil.
  • et de Convivialité : suggérer des idées visant à faire vivre une plus grande convivialité parmi tous ceux qui portent notre mission de présence-accueil et au-delà pour l’ensemble de notre communauté ainsi qu’auprès des hommes et des femmes qui viennent nous rencontrer.

Pour que le projet prenne corps, nous aurons besoin des volontaires pour l’un ou l’autre de ces services. Par exemple :

  • 30 volontaires + une équipe de secours pour le service Présence ;– une équipe de 12 personnes minimum pour le service Concerts,
  • et il est souhaitable que chaque service soit piloté par un binôme.

Si vous souhaitez vous ’engager pour l’un des services ou groupe de soutien, merci de nous laisser vos coordonnes à la table de l’accueil ou prendre contact avec un des responsables de l’accueil pour plus de renseignements.

Joséphine de Linde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.