Le week-end du Groupe Chant

Le chant et la musique portent la prière de la communauté rassemblée chaque semaine. Le Groupe Chant, porteur de cette animation, se donne un temps fort au long d'un week-end annuel "hors les murs", de travail et de rencontres. Car il n'est pas seulement ce que vous... entendez. Il aura l'occasion de se présenter le dimanche 15 avril car il animera la célébration.

Comme pratiquement chaque année, le week-end du Groupe Chant constitue une occasion de rencontre avec d’autres communautés. C’est ainsi que nous avons souhaité mettre en pratique l’ouverture grâce à des contacts personnels ou par l’intermédiaire d’anciens membres du Centre pastoral partis sous d’autres cieux.

Après Lille, à plusieurs reprises, Joué-lès-Tours, Vézelay, Vernon, nous sommes partis les 17 et 18 mars à Évry à l’invitation de Myriam très active dans l’animation de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul, l’église du vieux village. Comme toujours réception et ambiance très chaleureuses, partages musicaux (nous avons appris le chant composé pour l’inauguration de la cathédrale Maison de Dieu, maison des hommes), heures d’ateliers techniques (Comment apprendre à une assemblée/ Polyphonie/Direction), animation en polyphonie des messes du samedi soir et du dimanche matin. Mais aussi moments conviviaux, autour de repas, et culturels avec la visite de la cathédrale de la Résurrection.

Ces temps forts dans notre année sont devenus très importants dans la mesure où, à l’heure du repli et de l’uniformité, ils participent de l’une des intuitions premières du Centre Pastoral: s’ouvrir et essaimer. Ils nourrissent aussi des encouragements réciproques pour inventer, proposer et inscrire le chant dans une dynamique liturgique essentielle. Ils appellent des prolongements concrets aisés, n’en doutons pas, avec la proximité d’Évry.

Rendez-vous l’an prochain … à ?

Alain Cabantous

Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.