L’équipe pastorale

Une communauté en co-responsabilité

Le CPHB est tendu vers un objectif d’exploration et de rénovation des modes d’agir en église. Cette préoccupation implique de nouvelles manières de travailler, de célébrer et d’être responsable. Non pas d’une façon figée, mais en évoluant sans cesse en fonction de l’apport de chacun des membres de la communauté, en fonction des groupes.

L’équipe pastorale

1 – Qui la compose ? 2 prêtres + 5 à 7 laïcs élus par la communauté (élus pour 2 ans, avec prolongement possible jusqu’à 4 ans – en accord avec l’équipe -, une période de 3 ans paraissant souhaitable ; est « nominable » toute personne se voulant membre de la communauté, y compris d’anciens membres de l’EP à partir du moment où toute l’équipe a été renouvelée depuis leur mandat). L’équipe actuelle:

  • Michel Bouvard
  • Jacques Debouverie
  • Olivier Coutor
  • Daiel Duigou
  • Danielle Mérian
  • Jacques Mérienne
  • Pietro Pisarra

2 – Que fait-elle ? Elle porte la responsabilité du projet CPHB et de ses missions : 1) une mission de prospective / vigilance : – présence aux questions posées par les évènements de l’Eglise – présence aux évènements du monde, de la société, et aux questions qu’ils posent ; – innovation (liturgies, renouvellement de la communauté, création de nouveaux groupes…) 2) une mission d’écoute de la communauté – écoute de l’expérience des groupes ; – attention particulière aux idées et projets qui jaillissent de la communauté, (ex : disponibilité, à la fin des célébrations, pour « sentir » la communauté qui s’exprime à ce moment là) 3) un rôle d’arbitrage et régulation 4) des relations avec les autres communautés chrétiennes ou non, avec l’évêché… 5) les choix et décisions budgétaires.(en lien avec le conseil pour les affaires économiques)

Les « coordinateurs de pôles»

1 – Que font-ils ? Leur mission : mettre en œuvre les projets pastoraux, ce qui les conduit à travailler en étroite collaboration, entre eux et avec l’équipe pastorale. L’équipe pastorale leur délègue l’écoute particulière, l’animation d’un secteur, pour une année renouvelable (selon les choix de l’EP qui reste décisionnaire en la matière) : a) Exemples de pôles permanents possibles (à partir des activités existant actuellement) : – Liturgie : dîners Carême, la Pastorale d’été, les cérémonies de Pâques et de Noël, le groupe Fleurs, le groupe Chants – Accueil : accueil, accueil musical, librairie bibliothèque, cinéma, café rencontre – Droits de l’homme: groupe chômage, Sans papiers, ACPE, concerts Solidarité – Manifestations/culture : Homme debout, Journal mural, expositions, Beaubourg – Formation : catéchuménat, MEJ, éveil à la foi, observatoire des parents. b) Les pôles plus « fonctionnels » : – Administration : finances, administration du 76 rue de la Verrerie, intendance – Communication : Papier, Flash info, relations presse, documents. Ces coordinateurs de pôles prennent en charge et coordonnent chaque secteur. Ils se joignent une fois par mois à l’équipe pastorale. Ces réunions donnent lieu à un compte-rendu pour la communauté (à paraître, par exemple, dans Le Papier). (Les missionnés sont responsables devant l’EP, et doivent rendre compte des questions qui toucheraient une des missions de l’EP ou remettraient en cause la charte du CPHB). A l’heure actuelle les pôles et leurs coordinateurs sont les suivants: – Solidarités: Myriam Glorieux – Célébration et Formation: Hélène Perrin – Accueil: Jacqueline Bruas et Sabine Morin – Art et culture: Marie-José Ledru – Nouvelles générations: Bénédicte Lassus – Communication: Michèle Dauger – Réseaux – Actualité: Anne René-Bazin 2 – Qui sont-ils ? Ils sont choisis par l’Equipe Pastorale parmi : – les nominés – les ex de l’EP – des personnes de la communauté qui auraient une compétence/expérience d’un champ d’activité. Les Chargés de mission Ils sont désignés par l’équipe pastorale qui leur délègue l’organisation d’événements exceptionnels, en l’occurrence autour de cette Eglise en réseaux avec une mission de veille sur des thèmes qui peuvent faire l’objet de débats. – Marie-Odile barbier-Bouvet barbierbouvet@neuf.fr – Michel Bouvard mabouvard@free.fr Chaque dimanche, vous pouvez rencontrer un membre de l’Equipe pastorale qui vous attend « sur le carré », après la célébration de 11h15.

Contacter l’Equipe pastorale.