L

Les ateliers de la verrerie : « Municipales : qu’allez-vous faire ? »

L’objectif était de les interpeller sur les trois thèmes pauvreté, migrations et conversion écologique, au nom des différents organisateurs des ateliers de la verrerie : le CCFD, la Mission de France, les Amis de la Vie, Chrétiens Unis pour la Terre, le Pacte pour la Transition, le MCC, le Forum 104 et Saint Merry. Autrement dit, la question “ comment entendez-vous la clameur des pauvres et la clameur de la terre, comment allez-vous agir » leur était posée.

Un article du journal La Vie fait un court et bon compte rendu du débat : http://www.lavie.fr/actualite/politique/municipales-a-paris-les-candidats-debattent-sur-la-pauvrete-les-migrants-et-l-ecologie-06-02-2020-103740_813.php

La vidéo du débat sera en ligne prochainement sur notre chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UC0fozl29xlqz2ddZclTIoQA

Ce débat a mobilisé largement, et l’Atelier de la Verrerie a pleinement réussi à fédérer toutes ces  associations, opération à renouveler et déjà annoncée .

En réponse au débat, la Lettre a reçu deux contributions, qui soulignent l’intérêt et les limites de l’exercice, et, dans deux styles différents nous apportent de vrais compléments aux trois thématiques retenues pour aborder les municipales, en les situant dans un contexte plus global. Il en ressort une grille d’analyse pour décrypter les interventions, nombreuses et contradictoires, sur les médias et réseaux sociaux. On peut relever trois axes :

  • Des éclairages sur les grands enjeux de la Ville de Paris : décroissance et pression immobilière, avenir de la métropole…
  • Mais aussi le souci de la vie de proximité, et d’espaces libres de rencontre…
  • L’exigence du débat et la citoyenneté comme moteur d’action locale, qui nous interpellent comme communauté face à notre environnement urbain.

Guy Aurenche : http://saintmerry.org/wp-content/uploads/2020/02/Guy-Aurenche-En-conscience.pdf

Michel Micheau : http://saintmerry.org/wp-content/uploads/2020/02/De-quoi-témoigne-ce-débat-.pdf  « De quoi témoigne ce débat ?»

A noter : Le prochain débat des ateliers de la verrerie aura lieu à Saint Merry le jeudi 2 avril à 19 heures : « Devant l’effondrement : quelle espérance ? »

CatégoriesNon classé

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.