Les Cahiers de la Fraternité, une publication nouvelle de RSF

L’objectif du Réseau Spiritualités-Fraternité (RSF) du Centre pastoral St-Merry, créé en 2017, est de promouvoir des rencontres entre des personnes issues de religions, de spiritualités ou de courants de pensée divers, avec l’espoir d’ouvrir un espace où elles apprennent à se respecter dans leur diversité et à se reconnaître en tant que personnes dans leur égale dignité.

Dans le contexte actuel de montée des communautarismes et d’une laïcité exclusive, une des actions prioritaires de RSF est d’organiser des conférences-débats sur des thèmes questionnant le rôle et la responsabilité des grandes traditions religieuses et des spiritualités dans le développement de liens favorisant la fraternité et l’hospitalité réciproque, et ainsi de contribuer à la justice et à la paix dans le monde. Il sera rendu compte régulièrement de ces débats dans une nouvelle publication : Les Cahiers de la fraternité.

Le premier numéro de ces Cahiers a précisément pour thème la fraternité. Il présente plusieurs interventions de la « Rencontre autour des Livres » organisée le 3 juin 2017 à St-Merry dans le cadre de la Nuit sacréeCes deux évènements ont été l’occasion pour diverses confessions religieuses – bouddhiste, chrétienne, juive, musulmane – de se rencontrer et de dire leur foi, à travers la louange et le chant (Nuit sacrée), la parole et l’écrit (Rencontre autour des livres). Ils avaient pour fil conducteur le souffle, qui porte les valeurs éthiques caractéristiques des grandes traditions religieuses dont il nourrit la spiritualité.

Les textes reproduits dans Les Cahiers examinent ce que chaque tradition comprend du concept de fraternité. Échanger sur ce terme permet d’en déployer toute la richesse et ainsi toute la force d’action. D’où les questions ensuite abordées qui demandent comment la fraternité est vécue dans notre quotidien, comment elle est mise en œuvre dans notre société, en quoi elle attend de chacune et chacun d’entre nous un engagement d’hospitalité réciproque.

Notre objectif aura été atteint si, après la lecture de ces Cahiers, la fraternité prend un goût de fraîcheur et nous interpelle avec force, en citoyens responsables, pour bâtir ensemble un monde créatif et juste, pluriel et fraternel.

Le n°1 des Cahiers est disponible ici 

Pour RSF
Laurent Baudoin

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.