Messe de Noël à Gaza, Noël 2018
2018-01-25, messe de Noël à Gaza

LES CHRETIENS DE GAZA ONT FETE NOËL MALGRE LES SOUFFRANCES

Malgré une situation explosive dans les territoires palestiniens, et dans la bande de Gaza en particulier, les chrétiens de Gaza ont fêté Noël. L’Eglise catholique de Gaza avait décidé de limiter les célébrations à des prières, pour protester contre l’occupation et les agressions israéliennes.

L’armée israélienne avait interdit à la plupart des chrétiens de Gaza de se rendre à Bethléem pour assister à la messe de Noël dans l’église de la Nativité. (photo : messe de minuit à l’église de la Sainte-Famille à Gaza).

Au même moment, en Cisjordanie occupée, des centaines de colons israéliens accompagnés de soldats israéliens effectuaient un raid sur le monastère grec orthodoxe de Mar Saba près de Bethléem. Ce monastère, l’un des plus anciens du monde chrétien (Ve siècle), accueillit au VIIe siècle saint Jean Damascène, Père et docteur de l’Eglise, et imposa son modèle liturgique à l’Eglise orthodoxe russe. Le but du raid israélien était d’interrompre les prières des chrétiens palestiniens venus célébrés la fête de saint Sabas. Par les confiscations de terres, les pressions fiscales et les vexations en tous genres, les dirigeants de l’Etat colonial d’Israël essaient de diminuer la présence et l’influence chrétienne en Terre sainte, afin d’instaurer un tête-à-tête exclusif entre juifs et musulmans qui, pensent-ils, incitera les Occidentaux à se désintéresser de la question israélo-palestinienne. C’est pour contrecarrer cette stratégie et préserver l’unité nationale que les Palestiniens, aussi bien en Cisjordanie qu’à Gaza, travaillent à maintenir de bonnes relations entre musulmans et chrétiens.

Pour en savoir plus sur les chrétiens en Israël et en Palestine :
https://amisdesabeelfrance.blogspot.com/
Christophe Oberlin, Chrétiens de Gaza, Paris, éd. Erik Bonnier, 2017.
Vera Baboun (ancienne maire de Bethléem), Pour l’amour de Bethléem, ma ville emmurée, prix littéraire 2017 de l’Œuvre d’Orient, Paris, Bayard Editions, 2016.

Laurent Baudoin

 

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.