Les enfants de 7 – 11 ans dans leur atelier

Ils se tournent vers l’intérieur d’eux-mêmes…

C’est une équipe de 4 animateurs, Anne Rollet Catherine-Marie Vernier, Corinne Worms et Nicolas Maurin qui à St Merry, se charge de la catéchèse des 7 – 11 ans. Le groupe se réunit deux dimanches par mois à l’heure de la messe avec pour vocation, une initiation à la connaissance de jésus et de la Bible.

Petit résumé de l’atelier du 9 février 2014 …
La rencontre de Jésus change notre vie (Livret « Où étions-nous avant d’exister ? »)

Nous commençons par lire ensemble l’histoire de Zachée.
Trois groupes, trois missions : chacun de son côté doit détecter dans le texte les éléments importants. Après 10 min, c’est déjà le moment de la restitution qui se fera par mime :
1er groupe, 1ère mission : quels sont les 3 verbes, qui expriment les actions et les attitudes importantes de Jésus ? : Lever les yeux, inviter Zachée à descendre, aller chez lui !
2ème groupe, 2ème mission : quels sont les 3 ou 4 mots qui caractérisent le mieux Zachée ? : – Petit, riche, joyeux de recevoir Jésus, généreux après avoir rencontré Jésus
– 3ème groupe, 3ème mission : quelle est l’attitude de la foule ? :-    Empêcher Zachée de voir Jésus, récriminer parce que Jésus s’invite chez Zachée…

Grand succès pour nos artistes, le mime, c’est un bon moyen de s’exprimer ! Nous discutons : la rencontre avec le Christ, n’est pas réservé aux gens « bien »,… avant sa rencontre avec Jésus, Zachée, n’avait pas totalement donné le meilleur de lui-même,…ce chemin que nous parcourons, n’est jamais totalement Petit résumé de l’atelier du 9/2/14 …  La rencontre de Jésus, change notre vie (Livret « Où étions-nous avant d’exister ? » p 16-19)
fini…

Et nous passons à la bande-dessinée de Charles Foucaud. Charles de Foucaud, une vie transformée !
Les enfants sont invités à lire en silence la bande-dessinée.… mais qui est cet homme dont nous n’avons jamais entendu parler !?

Au départ, Charles a une vie centrée sur le plaisir, puis, avec l’armée il va en Algérie où il est fasciné par la vie des peuples africains ; il prend souvent la défense des musulmans. Il découvre que la différence de religion ne doit pas être un élément de division : au contraire, on peut admirer la foi des autres et chercher dans la foi, une réponse au sens de notre vie : pour moi, la vérité, c’est Jésus ! Ce jour-là, mystérieusement, tout change pour Charles !

Forts de ces témoignages de vie, nous nous retrouvons par terre, en rond pour la prière… Moment intérieur.
Un temps de médiation accompagné à la guitare par Corinne, nous permet de reprendre les 4 étapes de notre parcours commun :

–  Où étions-nous avant d’exister ? Dieu nous désire, nous sommes des « animaux » de la Création ayant une place spéciale car ayant reçu « Son Souffle de vie » !
–  Comme Nicodème, nous sommes invités à naître une seconde fois. (Très) patient, comme le vigneron avec son figuier, Dieu nous adresse un appel.
–  La rencontre avec le Christ est un événement essentiel : il change notre manière de voir la vie
– Chacun de nous, peut alors donner le meilleur de lui-même en suivant le désir de mieux connaitre le Christ et de le suivre.
Après le moment « d’entrée en prière », nous chantons :
–   « Père je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira…, quoi que tu fasses, je te remercie, je suis prêt à toi, j’accepte tout ! »
Comme les grands mystiques, touchons-nous du doigt l’expérience de l’ « abandon total » ?
Maintenant, dans le respect de la parole posée entre nous, les enfants tour à tour, expriment sous forme d’un remerciement ou d’une mémoire, des étapes de leurs chemins de vie :- pour la naissance de ma petite sœur, – la mort de Mamie, – mon déménagement de…, – pour Anna qui n’est pas avec nous… Moment intime, qualité de la parole donnée, nous palpons la profondeur de (ce) qui habite nos enfants !

Prochaine célébration : 9 mars –6 avril – 25 mai 29 juin
Prochain atelier : 23 mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *