Les mutations de notre monde : voulons-nous en être les acteurs ?

Si nous le voulons vraiment, une question se pose : quels fondements spirituels, pour quelles libérations ? Michel Ray et un petit groupe ont commencé à y réfléchir et nous proposent quatre réunions pour continuer en groupe. La première réunion aura lieu le 22 mai à 20h à Saint-Merry.

Le contexte : une recherche vitale de sens profond

Que nous le voulions ou non, les défis de notre monde actuel, et particulièrement le changement climatique, la crise écologique, les inégalités, etc… vont nécessiter des mutations vraiment profondes. Nous pouvons choisir d’en être vraiment des acteurs, et de nous y préparer sans attendre, même s’il s’agit « d’un chemin sans chemin », comme disait Maurice Bellet.

La recherche de sens est aujourd’hui tout simplement vitale, et chaque groupe/organisation va devoir apporter le meilleur, pour contribuer à sa manière. Comme chrétien, nous sommes invités à regarder attentivement quels sont les messages spirituels de l’Evangile qui pourraient enrichir notre contribution, fût-elle de colibri, à des avancées par rapport à ces défis brûlants.

Questions et proposition

Concrètement quels messages spirituels nous aident à nous « lever » ? Et même à espérer aujourd’hui, même si cela peut nous paraitre parfois très difficile ? De quoi ce spirituel peut-il, doit-il nous libérer, individuellement, collectivement pour être réellement acteur dans le monde qui vient ? Quelles formulations peuvent porter la transmission ? Ou dit autrement : qu’est-ce qu’une vie juste aujourd’hui ?

Y réfléchir ensemble peut nous faire avancer.

Dans ce but, un petit groupe de Saint-Merry s’est réuni par deux fois pour proposer un cycle de quatre réunions, sous une forme participative, fraternelle, quitte à sortir des sentiers battus.

 

Réunions et thèmes

La première réunion aura lieu le mercredi 22 mai de 20h à 22h à Saint Merry (salle du premier étage). Elle abordera la façon dont nous percevons la réalité de ces défis, grâce à la richesse de nos regards croisés et de nos expériences, ainsi que l’identification des verrous, sans déni ni dramatisation injustifiée. Nous partagerons aussi nos engagements actuels et ce qui nous fait vivre dans tout cela.

La seconde réunion aura lieu le mardi 18 juin ; elle cherchera à approfondir quels messages spirituels essentiels peuvent correspondre aux besoins de sens, en regard de ces défis-clé. Puisons dans l’Evangile et dans nos expériences les ressources spirituelles justement vitales pour préparer demain.

La troisième réunion aura lieu en septembre 2019 à une date choisie par le groupe. Elle essayera de répondre à la question : quelles libérations tout cela induit-il ? Individuellement, collectivement ? Nous serons alors plus dans le partage sur le « Comment ? ».

La quatrième réunion, en octobre 2019, essayera, à l’issue de ce travail en commun, de faire des propositions à la communauté et à l’équipe pastorale.

Pour des raisons de logistique, l’inscription est souhaitée, si possible dès lecture de ce texte (à adresser à michel.ray47@gmail.com).

 

Michel Ray

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.