Les slunchs de la Bible

Un « slunch », c’est un brunch du soir… Les « Slunchs de la Bible », ce ne sont donc pas des conférences, des cours, des ateliers, un enseignement, une formation… C’est un moment de partage, au cours duquel on parle et on mange. Un moment ou la parole circule, s’échange, et dont le « plat principal », c’est la Parole biblique. À partir de mercredi 16 septembre, dans la salle blanche de Saint-Merry

Slunchs de la BibleUn « slunch », c’est un brunch du soir… Les « Slunchs de la Bible », ce ne sont donc pas des conférences, des cours, des ateliers, un enseignement, une formation… C’est un moment de partage, au cours duquel on parle et on mange. Un moment ou la parole circule, s’échange, et dont le « plat principal », c’est la Parole biblique (cliquez sur l’image à gauche pour télécharger le flyer).
Notre expérience, c’est que cette Parole est goûteuse, savoureuse et nourrissante. Étonnante aussi, dès lors qu’on la scrute ensemble, qu’on la « cuisine », au sens où on la lit de près, où on la fait parler, où on se livre avec elle et à plusieurs au jeu de l’écoute et de l’interprétation.

Ce repas de la Parole se conclut naturellement par un repas partagé, parce que nous sommes nous-mêmes parole et corps et que les réjouissances partagées de la nourriture de l’esprit et du cœur appellent nécessairement celles de la nourriture du corps. Et nous aimons qu’elles soient, les unes et les autres, bonnes.

Paule, Nicolas et moi-même avons depuis plusieurs années l’expérience de ce type de lecture, de sa richesse, des surprises qu’elle réserve. Nous souhaitons partager cette expérience, la communiquer. Pour cela, nous ne serons pas de professeurs, mais plutôt des accompagnateurs de la lecture. Et nous nous réjouissons d’avance à l’idée de ce que nous découvrirons de neuf, puisque chaque page de la Bible que nous ouvrons appelle une lecture nouvelle.

 

Les Slunchs de la Bible

Rencontre hebdomadaire autour de la Parole et repas partagé.

Avec Paule Zellitch, Nicolas de Brémond d’Ars et Jean-François Bouthors

Mercredi 19 h 30- 21 h 30, Salle Blanche.

À partir de mercredi 16 septembre

***

Apporter sa Bible et un plat ou une boisson à partager avec d’autres.

Entrée libre et sans engagement.

 

 

Il ne s’agira pas d’un « partage de vie » autour du texte biblique, mais bien de se mettre à l’écoute de celui-ci, au plus près des mots et des silences du texte, de ses harmoniques avec d’autres passages de l’Écriture, et des questions qu’il ouvre.

La Parole biblique en effet nous parle des grands enjeux de notre humanité. En parlant elle nous révèle le monde et notre être au monde. Elle nous introduit à une intelligence du questionnement qui dégage des espaces et des chemins pour vivre avec les autres. Et l’on ne sort pas « indemne » ou indifférent de la lecture…

C’est pourquoi nous commencerons par lire le second récit de la Création, dans le livre de la Genèse, celui où l’homme et la femme apparaissent comme des êtres de parole, avec les péripéties qui s’ensuivent…

Persuadés que cette expérience de la parole biblique concourt à nous faire découvrir notre humanité, nous proposons en priorité aux jeunes et jeunes adultes de se joindre à nous, mais bien sûr, l’âge ne doit pas être une barrière.

Jean-François Bouthors

Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.