L’étranger est-il mon égal ?

C’est le thème de la première rencontre de la Cimade en 2015. Rendez-vous le 12 janvier à la Maison des métallos, dans le 11e arrondissement de Paris.
 Par Céline Dumont

Cette nouvelle année 2015 sera celle du vote, par le Parlement de notre pays, de modifications – plus ou moins importantes selon les points de vue – du Code de l’entrée et du Séjour des Etrangers et Demandeurs d’Asile (C.E.S.E.D.A)

Deux lois sont en cours :

  • la première, sur l’asile, a déjà été votée en première lecture par les députés de l’Assemblée nationale le 16 décembre 2014, elle doit être examinée au Sénat en procédure accélérée en début d’année,
  •  la seconde (concernant tous les migrants hors les demandeurs d’asile) est encore un « projet de loi » sur lequel  le R.C. I. (Réseau chrétien Immigrés) se met au travail, avec bien sûr, des partenaires comme, entre autres,  le CCFD Terre Solidaire, le Secours Catholique et la Cimade. L’examen de ce texte est prévu au printemps prochain.

LANCEMENT DES RENCONTRES DE LA CIMADE

Le 12 Janvier 2015, de 19h00 à 21h00, aura lieu la première de ces rencontres du cycle 2015, avec le thème « L’étranger est-il mon égal ? » Initiative nationale de La Cimade, organisée avec le soutien de La Cimade IDF et PML S-Cco-organisée avec la Maison des métallos, elle nous invite à prendre la question autrement,  à partir du croisement de trois approches : une approche philosophique, une approche artistique et une approche de terrain, ici, celui d’une permanence d’accueil d’étrangers où des membres du RCI et de la Cimade travaillent ensemble tous les mardis en recevant toutes les personnes qui se présentent à leur porte.

Cette rencontre donne la parole à Michaël Foessel, professeur de philosophie à l’école Polytechnique, qui a passé une journée dans un des lieux d’intervention de La Cimade. Il nous livrera le fruit de ses observations et réflexions et elles seront confrontées à celles d’une militante de La Cimade et à Mounya Boudiaf, comédienne et metteuse en scène. La rencontre sera animée par Eric Aeshimann, journaliste à l’Obs.

Ce dialogue de trois personnes, de formation et de pratiques très différentes, sera passionnant et stimulant ! Et la salle aura son temps de parole. Il se déroulera à la Maison des métallos, au 94 rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème arrondissement de Paris, métro Couronnes ou Parmentier.

Entrée libre. Réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org

Soyons nombreux à réserver vos places pour le 12 janvier 2015 !

Céline Dumont

Pour en savoir plus: aller sur le site de la Cimade.

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *