La Lettre Info recrute !

La Lettre Info est prise en charge par une toute petite équipe qui cherche à s’étoffer. La mission à remplir est intéressante et prendrait d’autant moins de temps que nous serons plus nombreux à la prendre en charge.

Pour comprendre en quoi consiste la mission à confier, voici le circuit de fabrication de la Lettre.

Environ 3 semaines avant la date de parution, un appel à contribution est lancé auprès des quelque 75 membres de notre communauté qui animent équipes, ateliers ou autres entités constitutives des Pôles du Centre Pastoral. Les contributions sont adressées à l’adresse :
saint-merry.let@orange.fr

Ces contributions sont ensuite prises en charge par des responsables d’édition. C’est pour cette mission que nous cherchons des volontaires. L’idéal serait de trouver un binôme pour chacune des parutions. Avec 6 responsables d’édition, cette mission reviendrait une fois par trimestre seulement.
Que fait un responsable d’édition ? Il assure le passage du stade de la contribution proposée par un auteur à celui d’un article publiable selon les critères de la Lettre. Pour cela, dans la plupart des cas, il doit vérifier la syntaxe et l’orthographe, inventer un titre attractif, rédiger un extrait ou chapeau d’introduction incitant à la lecture de l’article. Parfois, il est nécessaire de consulter l’auteur de la contribution pour convenir des apports et corrections à effectuer.
Ces opérations une fois réalisées, les 3 éléments : titre / extrait / article sont reportés dans le logiciel gérant La Lettre. Si elle n’est pas fournie, une photo ou illustration est à rechercher dans la photothèque contenue dans ce logiciel ou à demander à Florence. Un “brouillon“ de l’article est ainsi fabriqué. Le rôle du responsable d’édition s’arrête là. La suite est prise en charge par Elisabeth qui réalise l’assemblage de La Lettre en positionnant les articles à leur place selon la logique de notre site.
Bien évidemment, une petite formation sera proposée à celles et ceux qui accepteraient cette mission. Pour les premières fois, les bionnes de responsables d’édition seront constitués d’un(e) novice et d’un(e) expérimenté(e).

Merci de répondre à cet appel. N’hésitez pas à me demander des informations complémentaires. Vous le savez, notre Lettre d’Info est essentielle à la vie de notre communauté. Elle a besoin de vous !

Michel Bourdeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *