Lettre ouverte d’un curé au Pape François : qu’en disent les media ?

La Lettre... a été publiée il y a plus de 2 mois maintenant. Romain Mazenod nous la présente, et nous fait part des retours media qu'il a pu constater : sites web, presse papier, radio.

Liberté, amour, ouverture, créativité… On retrouvera dans ce petit livre de Daniel Duigou, curé de Saint-Merry, les axes bien connus de la pastorale de notre communauté. 

A partir d’une rencontre franche et sans protocole de quarante-cinq minutes avec le pape François au Vatican, en compagnie de Jacques Gaillot, Daniel Duigou raconte l’histoire de cette expérience ecclésiale inédite au cœur de Paris, depuis la mission confiée par le cardinal Marty en 1977 jusqu’à aujourd’hui. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Saint-Merry, voilà l’occasion de découvrir l’esprit de cette communauté particulière et les actions qui en découlent : accueil des migrants (avec le Réseau Chrétiens Immigrés notamment), mais aussi place de choix pour les artistes (musique, arts plastiques), ouverture aux autres convictions religieuses et philosophiques (Nuit Sacrée, grands débats sur des questions sociales ou politiques), ouverture à celles et ceux longtemps tenus « en périphérie » de l’Eglise : divorcés remariés, homosexuels…  

La dernière partie insiste sur la réflexion ecclésiale qui anime Saint-Merry et se traduit en actes : co-responsabilité des laïcs et des prêtres, fin de la séparation entre le « sacré » et le « non-sacré », fin du cléricalisme – d’ailleurs souvent dénoncé par le pape François -, nécessité de « redéfinir la figure du prêtre », invitation à travailler à une coopération nouvelle entre les femmes et les hommes au sein de l’Eglise. 

Court, dense et clair, ce livre a eu de nombreux échos dans la presse.  En voici quelques uns : 

Dans Le Parisien, le 4 mars : 

http://www.leparisien.fr/societe/le-cure-de-saint-merri-souhaite-faire-evoluer-le-celibat-des-pretres-04-03-2018-7590312.php

Sur Konbini, le 28 mars, invité d’Hugo Clément : 

https://www.youtube.com/watch?v=Cvon-isyHrY

Sur Radio Classique, le 2 avril, invité d’Olivier Bellamy : 

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/daniel-duigou-petit-ecran-a-leglise/

Dans Le Télégramme, le 2 avril : 

http://www.letelegramme.fr/bretagne/duigou-les-religions-se-recroquevillent-02-04-2018-11909987.php

 Sur France Info, le 3 avril, invité d’Olivier de Lagarde :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-action/daniel-duigou-mon-pave-2018-cest-reinventer-leglise-au-nom-de-la-liberte_2658786.html

Romain Mazenod

Lettre ouverte d’un curé au pape François, Daniel Duigou, Presses de la Renaissance. 125 p. ; 10 €. 

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.