L’expo Bill Viola, des symboles pour notre temps ?

Le monde spirituel est bien présent au travers de bon nombre de ces œuvres. Bill Viola nous entraine dans un temps suspendu. Accepter ce temps me semble être une des manières d’entrer dans son œuvre.

bill Viola 2Bill Viola 4Bill Viola Fire woman

Cette exposition d’un des grands artistes de la vidéo, au Grand Palais . semble être redoutée par certaines personnes : ce n’est que de la vidéo ! Peut être n’ose-t-on pas toujours franchir le pas et pénétrer ces salles sombres.

Beaucoup de choses ont été écrites sur cet artiste.  «Le pape de la vidéo», «le roi du New-age» : les qualificatifs ne manquent pas. « Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l’art vidéo »; nous dit l’introduction de l’exposition… Il est aujourd’hui possible de lire de nombreux commentaires de cette exposition sur internet ou dans les revues. Voir par exemple des vidéos.

Bill Viola 4Le monde spirituel est bien présent au travers de bon nombre de ces œuvres. Bill Viola nous entraîne dans un temps suspendu. Accepter ce temps me semble être une des manières d’entrer dans son œuvre. Si l’on est tenté de passer vite peut être peut-on passer à côté. Comment vivons-nous ce rapport au temps : lenteur exaspérante, temps vide et inutile, temps vide et propice à la réflexion, temps perdu, temps retrouvé ? Bill Viola nous entraîne au sein des contradictions, des oppositions. Pour aller où ?

Même si l’on n’apprécie pas chacune de ses œuvres il est difficile, si nous sommes porteur des symboles évangéliques, de ne pas s’interroger sur ce que produit sur nous ces images d’eau ! Inondations, plongées, lévitation, surgissement. Que nous dit ce signe de l’eau et de son rapport à l’homme ?

La lumière, le feu, le vent sont d’autres signes employés dans ces œuvres. Lumière filtrante immobile dans un sous-bois ou les hommes et les femmes passent ; lumière scrutant les corps à la découverte de leur volupté, de leur vérité ; lumière sur un plan d’eau en mouvement ou en reflets d’une autre vision.

Feu dévorant tout ou se mêlant à l’eau en une image irréelle et envoûtante.
Vent soufflant la chaleur dans le désert ; les robes des femmes battues par le vent au rythme de leurs pas qui les mènent l’une vers l’autre.Puis le son, tout comme le temps, omniprésents nous transportent dans un monde à apprivoiser. Sentir, se laisser séduire, se laisser emporter ; rêver, pourquoi pas aussi ?

bill Viola Ascension

Bill Viola 4En ce temps pré-Pascal tous ces signes ne peuvent que nous parler et devenir de vrais symboles : ce sont ceux que les premiers chrétiens ont su proposer aux communautés pour dire Pâques et la Résurrection. Au delà des images de Bill Viola (qui ne sont qu’une vision sans implication religieuse), il est bon de se demander ce que nous faisons aujourd’hui de ces symboles. Cet artiste nous permet de saisir la richesse des symboles qu’il met en valeur. Ils sont essentiels pour tout homme de ce temps. Ne sont-ils que des images servant à représenter ce que nous vivons comme une réalité ou sont-ils de véritables symboles au sens le plus vrai de ce mot ?

Florence Carillon

Tags from the story
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *