©fc

Liturgie et célébration : réinterroger nos pratiques

Une trentaine de membres de la Communauté se sont retrouvés dimanche 24 mars pour échanger sur la liturgie et la célébration au Centre pastoral. Cette affluence témoigne de l’intérêt de la Communauté pour la célébration, qui constitue pour tous le centre de la vie de la Communauté.

Difficile de résumer en quelques mots des échanges qui ont été particulièrement riches (un compte-rendu détaillé est à la disposition de celles et ceux qui le souhaitent). Tous les participants à la réunion apprécient au Centre pastoral la liberté que nous nous donnons et l’inventivité dont nous faisons preuve lors des célébrations. La liberté de parole est unanimement reconnue comme essentielle, même si nous ne partageons pas toujours les prises de position qui sont exprimées. L’importance de la préparation pour « construire » la célébration du dimanche suivant a été réaffirmée.

Dans le même temps, plusieurs questions ont également été évoquées, et notamment la nécessité de réinterroger régulièrement nos pratiques, pour qu’elles ne deviennent pas un rite comme un autre, la question de la dimension de la réconciliation dans nos célébrations, la place de l’intériorité, de la spiritualité ou du silence, mais aussi la question de l’ouverture de notre Communauté. Certains ont relevé que la sociologie des participants de la messe du dimanche matin est très différente du public que nous accueillons dans la journée ou lors de la messe du samedi soir, et y ont vu un risque de repli mais aussi une invitation encore plus grande à ouvrir notre Communauté sur des horizons nouveaux.

Quelques orientations ont pu être arrêtées à l’occasion de cette réunion

  • Une réunion régulière sera organisée tous les 2 ou 3 mois pour échanger sur la célébration et la liturgie au Centre pastoral.
  • Chaque membre de la Communauté est non seulement invité à participer à la préparation mais doit surtout se sentir missionné pour inventer de nouveaux gestes et ne pas être prisonnier de schémas préétablis.
  • Deux questions doivent être approfondies en priorité : la place de la dimension de la réconciliation dans nos célébrations et la question de l’ouverture sur l’extérieur de la Communauté et sa dimension missionnaire.
  • Claire et Vincent rassemblent également tous les credos qui ont pu être utilisés à Saint Merry. Merci à celles et ceux qui en ont déjà envoyés. Nul doute que la relecture de ces textes magnifiques saura nous nourrir dans notre réflexion.

La prochaine réunion aura lieu courant mai, à une date qui doit être fixée prochainement. Elle est évidemment ouverte à toutes et à tous, même à celles et ceux qui n’étaient pas présents le 24 mars. Plus que jamais, la célébration et la liturgie ne sont pas l’affaire de quelques-uns mais concernent toute la Communauté.

Pour les animateurs, Vincent Moreau

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.