©fc

« Mais qu’a fait l’équipe pastorale ? » Petit bilan… et Demain

L’équipe pastorale se rencontre tous les mardis soirs. Elle participe à la préparation des célébrations à tour de rôle tout au long de l’année (presque régulièrement !), avec chaque dimanche, une présence de l’un d’entre nous après les célébrations sur le « carré ».

Une proposition de « Voix au chapitre » (rencontre entre l’EP – Equipe Pastorale – et la communauté) chaque mois … sauf exception ! Et présentation des comptes dans le « Tout compte fait » récemment.

Plusieurs temps forts depuis Noël ont mobilisé la réflexion de l’EP … (et bien sûr aussi les personnes du Centre Pastoral) :

– La réflexion sur l’Eglise autour des interventions d’Anne Righini et des parcours de Jèsus Asurmendi et Jean-François Petit
– Le fil conducteur de Pâques et du carême : l’Engagement. Débats, rencontres des groupes carême et les très belles célébrations des trois jours saints.
– La Nuit Sacrée. Investissement de chacun au sein de Saint-Merry, et aussi de personnes en dehors de notre Eglise, mélange de générations et de religion dans la rencontre d’une nuit.
– Le sacrement de la Sérénité reçu par 45 personnes ce printemps.

Autres réflexions de l’Equipe Pastorale, seule ou lors de la rencontre de coordinateurs de pôles :

– L’accueil, donc l’espace de rencontre possible à l’autre, à mon prochain proche ou lointain. Par une présence physique dans l’église, (accueil du passant, de l’artiste qui nous interpelle), et aussi par une présence dans le monde.
–  Comment améliorer la comm. à Saint-Merry ? Le développement du « groupe Comm » et sa recherche d’une meilleure communication interne et externe, entre autre dans les réseaux sociaux, le Web….
– La foi, non pas « enseignement » mais découverte avec et dans l’autre de la présence de Jésus-Christ. Avec la rencontre des coordinateurs de pôle « jeunes générations » et ceux de « formation-sacrement ». Relancer le Collège de la foi.
– La place de l’art à Saint-Merry. Rencontre avec les deux coordinateurs de ce pôle, et la décision d’ouvrir un Collège de la musique (différent, mais à l’image du Collège des arts visuels)
– Réflexion sur l’occupation de l’église : projet de Charte. Place des différents évènements. Réflexion avec l’EPE (Equipe Pastorale Elargie aux responsables de pôles) : en quoi l’utilisation de l’église peut être signe de notre Pastorale, mode d’expression de notre foi ?

 

Saint-Merry dans les jours et semaines qui viennent

–  Le non renouvellement du mandat de Daniel, à sa demande. Pour le futur, Jean-François Petit est nommé à l’Equipe Pastorale  dès maintenant par l’évêque. Mgr Beau demande à Daniel de rester comme Administrateur pour un an.
– Nous aurons une journée EP le 23 juin.
– Le baptême des petits enfants aura lieu le premier juillet.
– Un beau projet d’accueil d’été en juillet et août se met en place. Votre contribution est toujours nécessaire !  L’accueil a inauguré une ouverture des portes le samedi matin afin de laisser la possibilité à ceux qui travaillent d’avoir la chance et le bonheur d’accueillir à Saint-Merry !
– Nous disons au revoir à Laureine, cuisinière à Saint-Merry depuis plus de 15 ans, le 24 juin. Une enveloppe sera mise dans le bureau de Laurence.
–  Une chorale pour les gens de la rue s’ouvre un après-midi par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.