MERCI DE MAKOTO OFUNE À SAINT-MERRY

Je pense que l’Art est un moyen de communication qui nous est commun, au-delà de la nationalité. Il devrait être ouvert à chacun. Aussi, mon désir le plus profond est que ma peinture soit ouverte à chacun, à chaque lieu et à chaque situation

Discours à Saint Merry -18 septembre 2016

Je suis désolé de faire ce discours en anglais, mai malheureusement, mon français est trop faible et pas assez bon.

Je veux vraiment vous remercier tant pour m’avoir inviter à cette exposition d’été. C’était une occasion fantastique pour moi.

Normalement, je vis au Japon. Mais cette année, j’ai pu rester à Paris avec le soutien du Ministère de la culture du Gouvernement japonais. Je suis arrivé à Paris en février. Depuis, je suis venu à Saint Merry plusieurs fois pour sentir l’atmosphère et penser au plan de l’exposition.

J’ai vécu une expérience importante quand j’ai participé à la messe de Saint Merry, avant l’exposition. A cette occasion, moj’ai pu sentir beaucoup de choses. Les gens chantent et partagent chaque moment tous ensemble, quelqu’un parle comme moi, puis les gens partagent « le calice », et à la fin de la messe, ils parlent ensemble. C’est très simple, mais c’est réellement riche. J’ai pu ressentir une grande harmonie, comme une symphonie avec chaque personne qui n’en reste pas moins unique. J’ai senti que ceci c’est l’humanité, c’est la communauté et la vie. Et aussi, j’ai senti que ceci est commun avec ma peinture.

J’étais très satisfait et j‘ai ressenti une véritable allégresse. Je ressentais que j’étais entre “Particules” et “Symphonie. Aussi, le même jour, ai-je décidé du titre de l’exposition : “Particules en Symphonies”,

Ainsi, je sens avec la culture de mon pays des points communs, plutôt que des points différents. Au Japon, nous apprécions réellement le fait que les gens sont connectés avec les gens, de même que les objets sont connectés avec les gens ou les objets avec les objets. Chaque substance est vivante et a sa propre histoire. Et nous sommes tous ensemble dans un cercle commun. L’important est que nous sachions garder un sentiment d’humilité.

Une de mes grandes expériences a été le séjour que j’ai passé dans l’église. C’était la première fois pour moi que j’ai Ofune-Portraiteffectué cette sorte de travail ouvert : j’ai fait mes peintures en public, dans une partie de l’église. C’est alors que je pouvais sentir tant de choses, les lumières changeantes, le son de l’espace, la communication avec les gens. En fait, j’étais dans un processus dynamique dans lequel tous ces éléments interagissaient – et interagissent encore – avec mes peintures. J’étais le médiateur entre vous, et mon travail artistique et l’église

Un grand nombre de choses vont et viennent. Bien que la place soit la même, chaque situation change et se meut. Ainsi, je pouvais sentir que cette place est vivante et que je suis – j’étais – là, à l’intérieur, comme vous.

Je pense que l’Art est un moyen de communication qui nous est commun, au-delà de la nationalité. Il devrait être ouvert à chacun. Aussi, mon désir le plus profond est que ma peinture soit ouverte à chacun, à chaque lieu et à chaque situation.

Je suis aussi venu ici, à Saint Merry, plusieurs fois pendant l’exposition. Parce que c’était l’occasion d’une expérience qui constituait un moment précieux pour moi. J’avais besoin de sentir ce qui arrive aujourd’hui, ce que je peux sentir et découvrir à chaque moment. Mon art et Saint Merry respiraient ensemble.

J’espère que beaucoup d’autre gens ont pu partager cette respiration et vivre, à leur tour, une expérience comme la mienne, pendant cette exposition. D’un autre côté, j’espère que chacun a pu aussi vivre une expérience qui lui soit propre et ainsi rencontrer quelque chose dans son propre esprit

J’aimerais enfin dire un immense merci à l’équipe de l’église qui m’a apporté beaucoup de soutien pour cette exposition.

Merci pour votre attention.

Makuto Ofune

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *