sdr

« Messes fraternelles à Fleury-Mérogis »

A l'occasion d'une rencontre de bénévoles de l'aumônerie autour de la réinsertion des détenus, Dominique nous rappelle que le petit groupe de Saint-Merry poursuit ses animations des messes à Fleury-Mérogis . Pour la prochaine messe de Noël, ils apporteront aux personnes détenues des cartes de voeux, écrite à un détenu ou qu'il pourra envoyer à ses proches. Merci à ceux qui pourront apporter au secrétariat des cartes avec enveloppes timbrées.

Le 17 novembre dernier après-midi, nous étions réunis à la paroisse du Saint Esprit du 12e arrondissement, en tant qu’intervenants bénévoles de l’aumônerie catholique des prisons. Cela concerne 250 personnes pour la seule prison de Fleury-Mérogis. Des laïcs et des prêtres qui se relaient pour l’animation des messes du dimanche.

Le thème de la rencontre était : le travail de réinsertion en détention. J’ai particulièrement apprécié l’intervention de Bernard Petitgas, sociologue, attaché à l’université de Caen, ayant passé sa thèse de doctorat en détention, sur le thème : intervenants extérieurs et réinsertion sociale. Nous n’imaginons pas toujours ce que nous pouvons apporter d’un point de vue humain lorsque nous arrivons en détention pour animer une messe. Pour en savoir davantage sur l’intervention de ce sociologue, nous pouvons aller sur internet.

En attendant, avec Eliane, présente également à cet après-midi de reflexion, le petit groupe de St Merry poursuit ses temps d’animation du 5e dimanche du mois, à la prison de Fleury Merogis. Donc le 30 décembre pour la prochaine fois, le groupe a choisi de remettre aux personnes détenues des cartes de vœux, comme l’année dernière à Noël. Merci aux membres de la communauté qui se sont manifestés pour nous remettre de telles cartes ou les déposer au secrétariat, chacune sous enveloppe vierge non cachetée : une carte de vœux écrite à l’attention d’un détenu et une carte de vœux non écrite qu’il pourra adresser à un proche.

Et bon temps de l’avent, à chacune et à chacun.

 

Dominique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.