Michel de Certeau, Le marcheur blessé

Jésuite fidèle à son engagement religieux, fortement interpellé par la "prise de parole" du mouvement de Mai 68, Michel de Certeau aura aussi accompagné le questionnement des chrétiens confrontés à la modernité et à la crise de l'Église. Rencontre le 11 novembre à Saint-Jacut de la Mer

Découvrir les grandes voix du catholicisme dans la modernité avec Michel de Certeau
samedi 11 novembre 2017
Avec Jean-François Petit et François Dosse
A l’abbaye de Saint-Jacut

Jésuite, historien spécialiste du XVIIème siècle et de la mystique, sociologue de la culture du quotidien, anthropologue, sémiologue et cofondateur de l’école lacanienne, Michel de Certeau est une figure singulière de l’histoire intellectuelle du XXème siècle.

Célébré par le tout-Paris lors de sa disparition en janvier 1986, il fut toute sa vie un franc-tireur. Position qui n’a sans doute pas permis de mesurer son apport au renouvellement des sciences humaines en général et à l’histoire en particulier. Jésuite fidèle à son engagement religieux, fortement interpellé par la « prise de parole » du mouvement de Mai 68, Michel de Certeau aura aussi accompagné le questionnement des chrétiens confrontés à la modernité et à la crise de l’Église.

La journée tentera de restituer cette sorte d’enchantement et faire partager le parcours incarné d’une pensée aussi forte qu’originale et qui, loin de sa dispersion apparente, semble animée par une mystérieuse quête mystique.

Avec :

  • François DOSSE
    Professeur d’histoire contemporaine à l’IUFM de Créteil et enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Auteur de Michel de Certeau. Le Marcheur blessé (Paris, La Découverte, 2002).
  • Jean-François PETIT
    Professeur de philosophie à l’Institut catholique de Paris

AU PROGRAMME

9h30-10h00 : café d’accueil
10h00 -10h30 : introduction par Jean-François PETIT
10h30 – 12h30 : l’œuvre et les combats d’une vie, par François DOSSE
12h30 : déjeuner
14h00 – 15h15 : quand la communauté de Saint-Merry (Paris) relit De Certeau
15h15 – 17h : une pensée incarnée et mystique, par Jean-François PETIT et François DOSSE
17h : échanges autour d’un café, thé.

JE M’INSCRIS !

Voir le dépliant ci joint
Certeau St Jacut

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.