Mobilisation Nuit Blanche 2015

Le samedi 3 octobre Saint-Merry accueillera dans le chœur Aline Lucie, un bateau de pêche, ainsi que des milliers de visiteurs ! Pour que la Nuit Blanche 2015, celle du 40ème anniversaire, soit un véritable événement, toute la communauté du CPHB est appelée à participer, chacun à sa manière.

Le samedi 3 octobre Saint-Merry accueillera dans le chœur Aline Lucie, un bateau de pêche, ainsi que des milliers de visiteurs ! Pour que la Nuit Blanche 2015, celle du 40ème anniversaire, soit un véritable événement, toute la communauté du CPHB est appelée à participer, chacun à sa manière.

« Présage », œuvre de Djeff et Monsieur Moo, se présente comme une installation correspondant complètement à la thématique choisie par la Ville pour la nuit blanche : les questions du climat et la COP 21. Les deux artistes posent une question :

Quel sera l’état de la terre si rien ne change après la COP 21 ? L’œuvre laisse émerger un univers inquiétant, créant une fascination hypnotique ou seules les traces d’une vie humaine subsistent.

Un bateau échoué au milieu du chœur de l’église, du sable constitué de promesses brisées, une forte radiation planant au-dessus des têtes…

Au CPHB de contribuer à la réponse…

La Ville de Paris et Art culture et Foi sont enthousiastes et soutiennent l’initiative qui fera partie des évènements Artcop 21, et sera suivie par d’autres à Saint-Merry à partir de novembre.

Concrètement, Aline Lucie arrivera en septembre et cela ressemblera un peu à :

Aline Lucie

Pour assurer le plein succès de cet évènement, des groupes s’organisent en fonction de leur mission, Climat et Cop 21, Voir et Dire, Accueil.

Mais c’est toute la communauté qui est appelée à entrer dans la dynamique, notamment matériellement.

Passer le bateau de la NB

On ne demandera pas aux saintmerriens de pousser ou de tirer sur le bateau (1,5 T) qui va bientôt s’amarrer dans la chapelle de communion, en attente d’être apprêté pour l’évènement. Mais il va falloir récupérer des centaines de bouteilles de verre transparent, accrocher sur un filet un millier de papiers de la résolution de la déclaration de l’ONU 37/7 sur la nature (déclaration non appliquée), et bien d’autres choses sans oublier le buffet d’accueil.

Une rencontre avec les artistes aura lieu le dimanche 6 septembre après la messe.

Bienvenue à tous.

Marie José Ledru, Philippe Pépin, Jean Deuzèmes

PJ : Note d’intention transmise à la Ville qui explique le projet

Présage 2015. Présentation du projet (>>>)

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *