©fc

Musique contemporaine : une aventure spirituelle ?

Le 5 avril dernier, concert Sonic Protest : 40 minutes d’évasion avec OCCAM  XXV, composé par Eliane Radigue, avec Frédéric Blondy à l’orgue.

Tout  a commencé par une seule note : un do grave, si doux que déjà il appelait l’attention, puis très lentement  il s’est enrichi. D’harmoniques en harmoniques, par glissements successifs, avec l’utilisation de différents jeux, sont apparus des univers sonores, des couleurs subtiles qui m’ont fait penser aux aquarellistes. Puis après l’expérience de sa richesse, le son s’est peu à peu élevé, épuré jusqu’à un Sol ténu et au silence. Musique minimaliste, méditative qui a suscité une qualité d’écoute, de recueillement, partagés par une grande part du public, nombreux ce soir là. Cette écoute est exigeante, il faut se laisser conduire par cette musique en oubliant nos références classiques (ligne mélodique, tonalité…), mais n’est-ce pas le chemin de toute méditation, d’une aventure spirituelle ? Vivre cela dans notre église prend tout son sens.

Frédéric rejouera cette œuvre à la Philharmonie de Paris le 5 octobre https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/20498-nuit-blanche-nuit-de-lorgue?date=1570302000

Marie-José Ledru


Jeudi 20 juin : Deux orchestres à la fois ! ONCEIM et OVNI

Une soirée de découvertes : de jeunes (voire tout jeunes) musiciens, des compositions inédites, un public inhabituel de jeunes parents et grands-parents.

©fc

Lors de la dernière soirée musicale de la saison des Rendez-vous Contemporains, les orchestres ONCEIM (Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales) et l’orchestre participatif OVNI *(Orchestre des versions nouvelles de l’impossible) se sont réunis jeudi 20 juin.
Ils ont donné une soirée réservée – entre autre – aux ateliers menés à Saint-Denis (93) par 3musiciens de l’orchestre ONCEIM : Louis Laurain, Antonin Gerbal et Jean-Sébastien Mariage. Ces ateliers sont ouverts à tous, enfants des écoles de Saint-Denis, jeune ou adultes.

Ces sessions de travail ont pour but de donner lieu à la création d’une pièce musicale dont l’écriture est prise en charge cette année par Benjamin Duboc, contrebassiste au sein de l’ ONCEIM. Enfin, cette pièce est jouée par l’OVNI en public.
L’objectif de ces ateliers est de mettre en avant l’improvisation musicale, en invitant les participants à se sentir libre d’imaginer et de créer, au sein d’un jeu collectif. La pédagogie de ces ateliers se veut détachée d’une musicalité classique, et ouverte à toutes les dimensions sonores possibles.

Il s’agit aussi d’un acte artistique de qualité, transgressant l’apprentissage technique par l’approche artistique. Ce projet souhaite donner du plaisir aux participants et aux auditeurs en les plongeant dans une expérience inédite qui ne cède rien à des exigences artistiques complexes.

©fc

Un ensemble de musiciens de tous âges, de toutes tailles a su nous proposer des sons et des harmonies nouvelles et inédites. Des instruments classiques : piano , contrebasse, clarinette, trompette ou cordes diverses … se sont mêlés aux frottements de semelles au sol, de chuintements rythmés ou au mains claquées ou tout ce que des musiciens peuvent imaginer avec un groupe d’enfant attentifs et concentrés sur les sons.

La deuxième partie de la soirée s ‘est déroulée avec une vingtaine de musiciens de l’ONCEIM interprétant une création de de Karl Naegelen. Pour les amis de cet orchestre, ce fut un enchantement de nouveaux sons…

concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin
concert 20 juin

Florence Carillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.