Ne te dérobe pas à ton semblable.

Dimanche 9 février 2020

PREMIÈRE LECTURE  (Is 58, 7-10)
« Ta lumière jaillira comme l’aurore »
PSAUME  (Ps 111 (112),.4-5, 6-7, 8a.9)
Lumière des cœurs droits,
le juste s’est levé dans les ténèbres.
DEUXIÈME LECTURE  (1 Co 2, 1-5)
« Je suis venu vous annoncer
le mystère du Christ crucifié »
ÉVANGILE  (Mt 5, 13-16)
« Vous êtes la lumière du monde »

Accueil

Depuis Noël, nous avons célébré Jésus fils de Dieu, pour la lumière qu’il apporte au monde. Ce dimanche, dans l’évangile de Mathieu, Jésus dit à ses disciples :
« vous êtes la lumière du monde. Que votre lumière brille devant les hommes ».
Quelle confiance…et quelle responsabilité !
Comment cette lumière peut-elle briller devant les hommes ?
Le prophète Isaïe nous donne une réponse claire, dans un texte sur le jeûne – le jeûne que Dieu aime – que nous lirons dans son ensemble : « Partage…, accueille…, ne te dérobe pas à ton semblable…Alors ta lumière jaillira comme l’aurore ».

Eliane Brouard

Il y a des fois où il n’est pas facile de trouver le fil conducteur qui relie les lectures bibliques de la célébration eucharistique. Ce n‘est pas le cas aujourd’hui.
Jésus, dans l’évangile de Matthieu dit aux disciples, donc à nous : vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde. Oui, mais comment ?
Ce n’est pas la peine d’avoir un doctorat en théologie ni de faire l’ENA pour répondre. Le texte d’Isaïe nous donne la réponse. Ce n’est pas la peine de le relire. La phrase du lutrin résume bien le tout :

Ne te dérobe pas à ton semblable.

Certes il faudra faire preuve d’un peu d’imagination, pas beaucoup, pour mettre en pratique le « Ne te dérobe pas à ton semblable ». Mais au risque de se tromper parfois, le chemin est clair.

Jesùs Asurmendi

Prière universelle

Prions pour ATD quart monde et pour la joie réelle de se connaître vraiment ; riches et pauvres font connaissance, alliés (ceux qui n’ont pas connu la précarité) et militants ( qui l’ont connue et en sortent, émergent grâce à l’accompagnement dans la DIGNITE) ; merci Père Joseph WRESINSKY qui a changé ATD (Aide à Toute Détresse) en Accompagnement des gens dans la dignité personnelle de chacun !

Hélène Devaux

Seigneur, que ton Esprit ouvre nos yeux et nos oreilles pour que nous ne dérobions pas à nos frères humains,comme les hommes et les femmes qui pacifiquement manifestent depuis des mois pour refuser des régimes autoritaires comme en Algérie, au Liban, ou les Sardines en Italie. Ou encore, la situation honteuse des réfugiés à Lesbios.
Pudiquement nous détournons nos regards en dressant des écrans , évitant ainsi de rendre la liberté aux opprimés afin de faire nos affaires tranquillement…Seigneur que ta lumière pénètre nos coeurs.

Jean-Luc Lecat-Deschamps

Bénis soit tu Seigneur d’avoir permis que se réunissent des chrétiens de toutes confessions afin de lutter pour la dignité de l’homme créé à ton image, contre la torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants. Que nos appels autour du monde, Vietnam, Rwanda, Arabie Saoudite, Mexique, Chine, Cameroun, RDC, Guinée soutiennent les victimes dans leur lutte et conduisent à leur libération.

Damien Pasquier-Desvignes

Méditation à la manière d’une prière eucharistique

Dieu notre Père, nous voulons te remercier. Te louer. Nous te louons parce que nous vivons et nous vivons parce que nous te louons. Te louer c’est, entre autres, te remercier. Se plaindre, pleurer, indispensable, mais plus facile. Personne ne nous apprend à pleurer. Mais remercier…

Malgré tout nous voulons te remercier pour la planète, pour le monde, pour la création. Belle à nous épuiser d’émerveillement. Oui, Père nous sommes éperdus d’enchantement et de charme face aux merveilles des montagnes, de la mer, du plus grand comme du plus petit face à la beauté des hommes et de femmes. Pour toutes ces merveilles merci !
Mais nous voulons surtout te remercier pour ton Fils, Jésus notre Seigneur, véritable lumière du monde et authentique sel de la terre. Que tu nous as donné et qui, lui-même, Jésus, nous a fait témoins de sa lumière et de son sel. Pour lui et par lui nous te louons et nous te chantons : …

Il ne s’est pas dérobé à ses semblables. Il est devenu l’un des nôtres :
» 05   Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus,
   06   ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.
   07   Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes.
Reconnu homme à son aspect,
   08   il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
   09   C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom».
Oui, par ton Esprit tu en as fait le premier des ressuscités d’entre les morts.

Que ce même Esprit fasse de ce pain et de ce vin les signes se son corps et de son sang. Lui qui la veille de sa mort, de son exécution, en prenant le dernier repas avec ses disciples …
C’est pour cela que nous faisons son mémorial pour devenir un avec lui, pour entrer dans le courant de sa vie, de sa mort et de sa résurrection. En attendant qu’il revienne, dans la joie et l’espérance nous l’attendons.

Et pour que nous ne nous dérobions pas à nos semblables nous avons besoin, nous aussi, de l’Esprit. Qu’il descende sur nous tous, et sur tous ceux qui partagent le repas du Seigneur en vue de devenir un seul corps et un seul Esprit.
De telle sorte que nous, et chacun de nous, nous ne nous dérobions pas à notre semblable, que l’Eglise toute entière ne se dérobe pas à chaque homme et à chaque femme qui sont dans le besoin spirituel certes, mais matériel aussi.
Et que de cette manière, nous formons un seul corps et un seul Esprit dans le Christ.

Jesùs Asurmendi

Envoi

Bonnes vacances à celles et ceux qui prennent quelques jours de congés. Belles rencontres où que vous soyez, où que nous soyons. Puisse la lumière du Christ briller dans tous nos partages et nos accueils, dans tous nos combats pour la justice.

Eliane Brouard
Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.