Noël dans le claustra… ce sont trois invitations !

Prenez le temps d'une pause dans le claustra, le temps de l'Avent.

Invitation à la contemplation ! Une icône de la Nativité de Duccio di Buoninsegna (XIIIe) remplace pour le temps de l’Avent celle de l’Hospitalité d’Abraham. De chaque côté de cette magnifique Nativité, deux prophètes, Isaïe et Ezekiel, qui nous rappellent, à nous chrétiens, d’où nous venons et que « nous sommes spirituellement des sémites » (Louis Massignon).

Invitation au questionnement !  » Dieu, pourquoi as-tu voulu être un homme ?  » : telle est la question qui barre le claustra sur une frise à la limite du mur et de la grande verrière. Le passant est invité à y répondre sur une étoile ou une mappemonde qu’il accrochera aux branches impatientes d’un sapin. S’il sèche, quelques questions  » facilitantes » :  » C’est quoi Noël pour vous ? Que souhaitez-vous pour le monde ? Pour vous ? « 

©fc

Invitation à la prière ! La vôtre ou celle formulée sous forme de voeu sur une étoile ou une mappemonde que vous porterez dans votre coeur, dans votre âme, le temps de l’Avent avant de l’offrir à l’enfant-Dieu…qui s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu !

Soyez aussi curieux ! N’hésitez pas à lire les réponses données par les petits comme par les plus grands. Certain-e-s d’entre nous connaissent la personne et les deux enfants qui fréquentent assidument le porche de l’église par tous les temps. Les deux jeunes Roms ont été invités à contempler le claustra et donner leur réponse aux questions : sur l’étoile de l’adolescente de 9 ans : « pour Noël je veux une poupée barbie » ; sur celle du jeune de 7 ans : « Dieu aide mes parents ».

Jacqueline Casaubon, Jean-Marc Noirot et Claire Saconney

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.