Notre adhésion à l’appel du Pape

Grande nouvelle : l’Équipe pastorale, dans sa réunion de mercredi 9 septembre et avec le Réseau Chrétien Immigrés (RCI), a pris la décision de répondre à l’appel du pape de dimanche dernier : notre communauté va accueillir une famille de migrants.

Vous l’avez lu ou entendu : au moment de l’Angelus, le pape a demandé que « chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueillent une famille ». Et cette parole attendait une réponse claire, généreuse, et entière : pour nous, Saint-Merry, communauté de Paris, en France, c’est « OUI » !

Aussi bien sommes-nous tous concernés : pour que chacun puisse prendre sa part, nous avons créé :

une adresse e-mail : solidarite.migrants.cphb@gmail.com

Et nous sommes en train d’activer un numéro de téléphone.

Car c’est la communauté qui va porter ce projet et c’est une petite équipe qui va le gérer.

La petite équipe sera constituée d’une personne de l’EP, ce sera Pietro, d’une personne du RCI, ce sera moi-même Céline, et de quelques autres membres de la Communauté, volontaires, qui sont invités à se manifester. Un premier document de travail est à disposition : il a listé des besoins financiers, des besoins de temps, de logement, de diversité d’accueil, et dans la durée. Ce travail sera complété par les idées et les suggestions des uns et des autres.

Il y aura un va-et-vient constant entre la communauté et l’équipe : pour accueillir une famille de migrants, nous serons nombreux à donner tout ce que nous pouvons !

Ce « oui » est un élan de fraternité que nous pouvons – réellement – témoigner à des personnes déracinées, déchirées par l’exil et privées du nécessaire ; quant à nous, ce « oui » ouvre un chemin inédit de découverte de l’autre et montre qu’ensemble, nous sommes plus forts et tout devient possible.

Grande nouvelle  pour Saint-Merry ? Bonne nouvelle !

Céline Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.