N

Nouveau dialogue devant Saint-Merry

La statue de saint Jean l’Évangéliste, au portail de Saint-Merry, s’adressant à la nouvelle œuvre sur la placette :

– Bonjour. J’ai assisté à votre installation : le montage de l’échafaudage, l’arrivée des panneaux découpés et peints, leur accrochage jusqu’à 8 mètres de hauteur. Quel travail… mais quel résultat !

— Ah ! Vous aimez ?

— Euh… c’est-à-dire que… avec vos couleurs vives et votre haute taille vous attirez l’attention et je crains que l’on ne nous regarde plus, moi et mes voisines du portail.

— Il est vrai que vous êtes un peu blanchâtres… mais bien conservées pour votre âge et porteuses d’une belle tradition.

— Je suis heureuse de vous l’entendre dire.

— Mais dans la morosité de cette période trouble de la COVID,  je voulais provoquer le sourire étonné du passant, lui donner un peu de joie, susciter l’espérance d’un « New Now ».

— « A New Now » ? Une bonne nouvelle pour aujourd’hui ? Cela fait deux mille ans qu’un certain Jésus a annoncé la Bonne nouvelle et que l’Église la transmet de génération en génération. Et cinquante ans que Saint-Merry explore des voies nouvelles pour la dire avec des mots d’aujourd’hui.  Alors ne la ramenez pas trop !

— Ne vous fâchez pas… J’ai d’ailleurs été impressionnée par les foules qui entraient dans l’église lors de la Nuit blanche et en sortaient apaisées et enchantées. Mais vous, avez-vous remarqué que j’ai la forme d’une flèche, en écho à celle de Notre-Dame qui a brûlé ?

—  Comme si, vous aussi, vous montriez le ciel…

NB. Billet en écho au billet du 3 novembre 2019 : « Dialogue entre deux statues devant Saint-Merry » : http://saintmerry.org/dialogue-entre-deux-statues-devant-saint-merry/

Marie-Joséphine Garreton

Billet du dimanche 11 octobre 2020

CatégoriesBillet

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.