Nuit Blanche J-7 : Enfin dans le chœur.

La Nuit Blanche 2015 tient désormais de l’épopée. Le bateau est dans le chœur, la campagne du verre bat son plein et les fils se nouent patiemment. La communauté est vraiment sur le pont.
Folle semaine, en prélude à une autre probablement semblable : la Nuit Blanche se met en place.

Le bateau

1400 P1050228
Lundi 21 septembre matin

Double changement pour le bateau : la forme et le lieu.

La proue a été splendidement sculptée en aile volante dans la nuit du dimanche 20 septembre, puisque les travaux avaient été interrompus pour cause de « Journées du patrimoine ». Puis, le lundi 21, elle est passée dans le chœur et a été posée sur le sol, le tout grâce au fenwick de la Ville ; cela ne fut pas facile.

1400 DSC_1096
Mardi 22, dans l’après-midi

La poupe l’a rejoint au pied du grand autel, après avoir été travaillée devant le monument aux morts. Il a fallu un coup de main important des techniciens du spectacle Crak. À Saint-Merry, on pratique la solidarité dans tous les domaines.

1400 DSC_1110
Mardi 22, dans l’après-midi

Les deux ensembles ne sont pas encore positionnés, car le festival avait besoin du chœur pour ses tables de mixage et de laser ; ils le seront mardi 29. Mais il est possible désormais possible d’imaginer l’ensemble de la sculpture, car il s’agit bien de cela et non pas d’une épave ; on peut commencer à lire le « Présage », l’interprétation viendra plus tard. La forme devient celle imaginée par les artistes :

« Un bateau échoué au milieu du chœur de l’église, du sable constitué de promesses brisées, une forte radiation planant au-dessus des têtes… »

Atelier fil
Fil, plomb de pèche, étiquette et patience

Au-dessus de cet ensemble flottera une pluie sèche. Les ateliers fils ont débuté avec un jour de retard (désolé pour les volontaires qui avait réservé leurs emplois du temps) mais se sont interrompus, car la livraison Internet n’a pas été effectuée vendredi (à nouveau désolé). Alors Djeff a été chercher lui-même les bobines manquantes, à l’autre bout de l’Île-de-France. Vendredi 25, on a tout le matériel pour réaliser les 900 fils de 15 m, avec plomb de pèche et déclaration de l’ONU ; 160 sont déjà en bobines.

L’atelier fil reprend dans l’ultime semaine.

Verres, fils et gâteaux.

 

1400 P1050193
Le samedi 19 au soir

L’engagement en faveur de l’environnement d’Aline Lucie va se poursuivre :

Le verre, les « promesses brisées » : si collectivement nous n’avons rempli que 1,5 container et si nous sommes très loin de l’objectif à atteindre, l’équipe Nuit Blanche compte toujours sur l’élan de la communauté et a commencé à explorer des pistes pour compléter ces apports de récipients.

Les fils : Il faudra du monde aussi mardi 29 pour les accrocher à une grille de la taille du chœur(…). Inscrivez-vous auprès de Philippe ou de Marie José.

1400 P1050209
Le lundi 21 midi

Les gâteaux : Il en faudra beaucoup, car le buzz sur la Nuit Blanche 2015 à Saint-Merry est lancé. Les buts sont : Accueillir les visteurs, accompagner les discussions sur le climat et sur le CPHB dans la chapelle de communion et plus prosaïquement drainer un peu de ressource financière. Faites chauffer vos fours dès jeudi et apportez vos propres œuvres samedi.

Horaires d’ouverture de l’église durant la semaine de préparation.

  • L’église reste ouverte du lundi 28 au jeudi 1er, comme d’habitude.
  • Messe tous les jours à 12h15 et samedi à 18h30, comme d’habitude aussi.
  • Mais dans la mesure, où l’équipe Nuit Blanche va faire beaucoup de bruit, à partir du mardi 29, la priorité sera donnée à « Présage », pas d’autres activités sont envisagées sauf l’Accueil qui fonctionnera dans un environnement sonore spécifique.
  • Vendredi : l’église est fermée pour tout finir sauf le concert de 16h45 à 17h45, en remplacement du concert du samedi.

 

À samedi 3 octobre à partir de 20h et au dimanche 4, celui de la Saint-François, pour une célébration devant Aline Lucie…Un beau présage.

 

Jean Deuzèmes

La saga Nuit Blanche 2015 en trois épisodes

Relire J-21

Relire J-14

Cliquer dans les photos pour les agrandir.

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *