©fc

Nuit des églises à Saint-Merry

Depuis neuf ans à l’occasion de La Nuit des églises, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons. Cette année, les promeneurs d’un soir, les paroissiens et les estivants sont invités à venir vivre une expérience sensible à partir du 28 juin et jusqu’au 7 juillet 2019. Des installations artistiques, des récitals, des concerts, des visites aux flambeaux offrent des temps de repos et d’émerveillement.

A Saint-Merry, la Nuit des églises se déroulera le samedi 29 juin de 21h30 à 23 h après le concert de l’accueil musical.

Elle sera l’occasion d’une visite aux chandelles, autour d’un itinéraire allant de la nef à la chapelle de communion en passant par le déambulatoire, avec des bougies dans chaque chapelle et sur le tout le parcours. C’est une belle occasion de faire connaître cette église et d’échanger avec les visiteurs.

L’Eglise de France présente ainsi le sens de cette visite :

« Les chrétiens d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux qui leur ont transmis ce patrimoine : architecture, sculptures, bannières, ornements, vitraux, peintures, plaques commémoratives, mobilier liturgique, ex voto. Les églises ont toujours été des lieux de création artistique : la vision des artistes sur le monde permet de le réinventer, d’éveiller les sens à la beauté qui nous entoure, mais aussi, dans le cadre de l’art sacré, de créer une rencontre avec Dieu. Le patrimoine n’est pas seulement conservation de vieilles choses, il est nourriture pour le présent et partie intégrante de l’identité nationale. »

Tous ceux qui souhaitent participer à cette animation peuvent s’adresser au secrétariat. On leur demandera de venir vers 20h pour préparer l’église et se préparer à la visite.

Merci à eux !

Nicolas

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.