Annonce Nuit Sacrée 2018

La troisième édition de la Nuit Sacrée se prépare

Toutes celles et ceux qui ont vécu la Nuit Sacrée en 2016 et en 2017 espèrent une troisième édition.
En voici l’annonce.
Comme l’an dernier, elle se déroulera au soir du dimanche de Pentecôte, soit du dimanche 20 mai à partir de 19h, jusqu’au lundi 21 mai à 7h, après un petit-déjeuner partagé.

Pour cette troisième édition de la Nuit Sacrée, nous avons pris en compte quelques-uns des souhaits exprimés. Quatre orientations traduisent ces intentions.

1) Un renouvellement des chorales
En 2016, plusieurs communautés spirituelles s’étaient engagées autour d’un Manifeste où elles exprimaient leur crainte face à une montée des peurs risquant de remettre en cause le « vivre ensemble ». A travers le chant et la musique, elles voulaient manifester un acte fort de paix et de fraternité, de liberté et de responsabilité. Des chorales issues de ces spiritualités ont participé aux deux premières éditions de la Nuit Sacrée. En concertation avec elles, nous souhaitons faire venir d’autres chorales exprimant autrement leurs différentes spiritualités.

2) Un meilleur équilibre entre les sensibilités spirituelles
De même, nous espérons parvenir à un meilleur équilibre entre juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes… ainsi qu’à leurs origines culturelles et à leurs expressions allant de la tradition à la modernité. Par exemple, nous établissons actuellement des contacts avec des chorales chrétiennes. Le fait d’avoir programmé la Nuit Sacrée au soir de Pentecôte n’a pas permis l’an dernier la participation des moines de Taizé. (Rappelons que ce choix de jour permet la participation de chorales juives qui ne peuvent pas se déplacer le samedi, jour de sabbat et que le dimanche de Pentecôte offre un lundi de repos)

3) Des témoignages de jeunes sur leur volonté de vivre ensemble
Nous souhaitons cette année mettre l’accent sur les raisons profondes qui motivent la Nuit Sacrée. Comme il est rappelé dans le Manifeste qui a présidé à la création de cet événement, il s’agit bien de promouvoir la cohésion sociale et le bien commun, en d’autres termes le « vivre ensemble ». Ainsi, nous avons le projet de recueillir des témoignages de jeunes de diverses spiritualités dans le réseau du mouvement Coexiter et de diffuser leurs expressions par projection vidéo entre les prestations des chorales.

4) Une implication forte de la communauté du Centre Pastoral Saint-Merry
D’ores et déjà des équipes se constituent pour la logistique, le financement, la communication… Faites connaître votre disponibilité, nous trouverons une mission à vous confier en rapport avec vos “talents“.
Un exemple parmi des idées d’implication de la communauté. Nous souhaitons que dès qu’une chorale aura été retenu, une petite équipe de 3 à 5 personnes aille à sa rencontre dans son lieux de culte, pour faire connaissance, établir une relation qui soit réciproque par une invitation à venir nous voir, à se présenter à la communauté un dimanche ou en partageant un dîner à Saint-Merry.
Apportez-nous vos idées, inventons ensemble une nouvelle Nuit Sacrée.

Une adresse email : nuitsacree.saintmerry@gmail.com
Un contact : Michel Bourdeau, coordinateur de la Nuit Sacrée

Retenez la date de la nuit du dimanche 20 au lundi 21 mai 2018 (Pentecôte).
Merci d’en informer vos amis et relations.