©fc

Ouvrir ses yeux, sa porte, son coeur

migranti-barcaOuvrir ses yeux.
Ouvrir sa porte.
Ouvrir son cœur.

Ouvrir ses yeux, c’est chose faite depuis que la photo d’un enfant mort sur le rivage a fait le tour de la planète.

Ouvrir sa porte, c’est possible : c’est ce que font 130 familles via l’association Welcome JRS  (Jesuit Refugee Service). Si vous avez une chambre libre, selon les possibilités de chacun (chaque séjour dure entre un et deux mois), il est possible d’offrir l’hébergement — gite et couvert — à des jeunes réfugiés demandeurs d’asile à qui l’association propose, par ailleurs, des cours de français, des soirées de détente festive, l’accompagnement d’un « tuteur » pour toutes les démarches administratives.

Ouvrir son cœur. Impossible de le garder fermé quand vous entendez l’un ou l’autre de ces jeunes raconter son périple, le courage physique et moral dont il a fait preuve avant d’arriver chez vous. Pour eux c’est un temps pour se poser. Un temps à l’abri. Un temps pour découvrir de l’intérieur la culture et le mode de vie français, par les échanges quotidiens. Un temps pour retrouver des forces.

Depuis 5 ans, nous avons ainsi accueilli une dizaine de jeunes d’Iran, d’Afghanistan, du Mali, de Syrie, du Bengladesh, d’Ethiopie… Nous n’avons jamais eu le moindre problème et leur donnons les clés de l’appartement avec une consigne simple : prévenez-nous si vous ne dînez pas avec nous — ne recevez pas d’ami à notre domicile en notre absence. Les jeunes sont tellement conscients de la chance qu’ils ont d’être accueillis qu’aucun n’a enfreint la règle.

Si vous voulez vous joindre au réseau, contactez nous ou allez sur le site de JRS (www.jrsfrance.org)

Le quotidien Le Monde a publié cet été le témoignage d’Isabelle et Philippe Pépin, tous deux membres de la communauté de Saint Merry et de JRS. N’hésitez pas à aller le retrouver sur le site du journal : ici

 

Tags from the story
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *