Paroles de liberté dans la Bible et dans nos vies 

C'est ce thème qui a réuni quatorze membres de la communauté, dont Dominique Lambert, prêtre au travail et aumônier de prison, au chalet l’Arc en Ciel, dans les Aravis, à la fin août, pour une semaine de réflexion et de partage. 

Plusieurs avaient relevé le défi de préparer cette session de façon collective, en partant d’une idée tenant en une seule phrase faite de quatre mots : paroles, liberté, Bible et vie.

Chacun avait choisi une facette de la liberté pour la développer pendant une journée de la semaine mais aucun ne partait avec la tranquille assurance que les différentes pièces du « puzzle » allaient former un ensemble intéressant, harmonieux et dynamique. Il fallait en effet du culot pour animer seul une journée entière – en partant d’un texte de la Bible, mais sans discourir ni recourir à des généralités – sur les thématiques particulièrement ardues qui avaient été choisies : la liberté et le mal, liberté et guérison, liberté et fidélité, choix et non-choix dans nos vies, liberté intérieure et liberté extérieure, liberté et authenticité…

Activités créatives, films et reportages touchant à la liberté, témoignages sur les prisons, histoires personnelles, ont permis d’incarner ce que nous partagions, soutenus par l’Esprit Saint.

Au final, chaque jour a ajouté au précédent de l’émotion, du plaisir de partager en vérité nos expériences de vie, la joie de découvrir combien le Seigneur prend soin de notre liberté, le bonheur de prier, méditer, goûter l’eucharistie dans la simplicité et chanter ensemble, écouter des contes, et s’émerveiller chaque jour un peu plus devant le spectacle majestueux des montagnes offert à nos ballades quotidiennes, occasion de poursuivre les échanges du matin. Pour couronner le tout, Claire a illuminé chaque instant de ses attentions chaleureuses, et de ses chants inspirés !

 

Pour le groupe, Dominique Pannier

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.