Pèlerinage Fratello à Rome

A l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, du 11 au 13 novembre 2016, le Pape François a invité à Rome les personnes en situation de précarité. Reportage de Véronik Beaulieu.
Pèlerinage Fratello à Rome.
Le Pape François prie lors du pèlerinage avec des fidèles qui vivent dans la précarité.

« Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas »… nous dit le psalmiste. Eux… ils ont des yeux et voient, des oreilles et ils entendent, et ils ont répondu à l’invitation du pape, ceux qu’on nomme  » les gens de la rue « , et c’est nous qui en avons aussi  profité avec eux. Non pas du pape, mais de leur vérité, de leur simplicité. Ils ne se gargarisent pas de mots, ils « reviennent de la grande épreuve », ils ne trichent pas, ils nous disent l’essentiel par un mot, une phrase, un sourire. Ils ont retrouvé leur dignité et nous ont permis de mettre bas les masques.

Les pauvres à Rome, lors de ce pèlerinage Fratello, n’étaient pas ceux qu’on croyait ! Et si enfin nous nous mettions à leur école ? Il ne s’agit pas de charité bienveillante. Il s’agit de dignité humaine, de permettre à chacun et chacune de se reconnaitre homme et femme, solidaires les uns des autres. Un tout autre travail que celui de s’acheter une bonne conscience : une véritable conversion du regard ! Une démarche qui vous traverse et vous transforme… pas un discours intello !

Véronick Beaulieu

Le reportage de Véronick sur youtube en 5 épisodes 1/5 https://www.youtube.com/watch?v=L7PaqhQq-9s

L‘interview de Véronick : https://www.lejourduseigneur.com/fratello-rome-2016-veronick-beaulieu-realisatrice-de-cette-web-serie/?_ga=1.18040697.1783775591.1481905906

 

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *