©fc

Premier FORUM des artisans de JUSTICE et de PAIX

Le dimanche 27 octobre 2019 à l'église Saint-Merry, de 18h à 21h30, à l'initiative du Réseau Spiritualités-Fraternité, se tiendra le premier Forum des artisans de Justice et de Paix dans l'esprit de la rencontre d'Assise de 1986. Vous êtes tous invités à cet évènement inter-convictionnel, fraternel et citoyen.

Pourquoi Assise ? Pourquoi le 27 octobre ? A Assise, le 27 octobre 1986, le pape Jean-Paul II recevait les représentants des grandes traditions religieuses – bouddhistes, hindous, jaïnistes, musulmans, shintoïstes, juifs, amérindiens, animistes, sikhs, zoroastriens, bahaïs…et chrétiens – pour une première « Journée mondiale de prière pour la paix ». Pari extraordinaire et réussi. Le 27 octobre est devenu une date historique et symbolique forte pour le dialogue interreligieux et, par extension, pour le dialogue interconvictionnel.

Pourquoi aussi 2019 ? Il y a huit cents ans, en 1219, en pleine croisade, François d’Assise et le sultan d’Egypte, Malik al-Kamil, se rencontraient pour dialoguer, montrant que le langage des armes n’est pas une fatalité et, par là, la fécondité du dialogue interreligieu. Ainsi ce Forum se fait en lien avec les évènements initiés par la Famille franciscaine (*) et avec la coopération de nombreuses associations œuvrant dans l’Esprit d’Assise

Partage de réflexions et d’expériences concrètes, temps spirituel…

Dans notre société culturellement plurielle, socialement fracturée, spirituellement en recherche, le combat pour la justice et la paix est malheureusement toujours d’actualité et nécessite plus que jamais des rencontres concrètes entre personnes de bonne volonté, animées d’un même désir : se rencontrer, partager leurs expériences, prier, agir ensemble pour le respect effectif de la dignité de toute personne, un monde plus sobre, plus juste et plus fraternel.

Aussi, le Réseau Spiritualités-Fraternité, espace où des personnes de convictions diverses se rencontrent et agissent ensemble pour un monde plus sobre, plus juste et plus fraternel invite-t-il d’autres personnes et groupes animés de ce même désir dans l’esprit d’Assise à un partage de réflexions, d’expériences concrètes et de perspectives communes d’actions, et à un temps de méditation et de silence.

 

Pour en savoir plus…
Contact : forumartisansjusticepaix@gmail.co

Le Réseau Spiritualités-Fraternité

(*) Vendredi 25 et samedi 26 octobre 2019 (9h-18h)
“ 1219-2019 : Saint François et le Sultan. Fécondité d’une rencontre ?”

Un colloque de deux journées, au Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres 75 006 Paris, organisé par l’École franciscaine de Paris en partenariat avec le Service National pour les Relations avec les musulmans, pour remettre la rencontre de Damiette dans son contexte. Comment vivent-ils de l’esprit de la rencontre de Damiette 800 ans plus tard ? Inscription : ecole-franciscaine-de-paris.fr

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.