photo de Maxime-le-Conte-des-Floris

Prêtres et laïcs à Saint-Merry

Deux propositions dans le cadre du cycle « Faire Église nouvelle» : Église et églises locales, les ministères et leur évolution au-delà de Vatican II, avec Anne Righini. Et Eucharistie et communauté, avec Jesús Asurmendi.

Cycle « Faire Église nouvelle »

Le Centre Pastoral Saint-Merry a vocation à faire Église nouvelle et à annoncer l’Évangile dans la ville. Avec ses singularités, il est une part de l’Église de Paris, et il est reconnu comme une force de proposition ; il est aussi critiqué  par certains pour ses initiatives situées hors du champ traditionnel, mais qui sont considérées comme essentielles par ses membres. La coresponsabilité entre prêtre et laïcs est un de ses fondements et pose la question de la reconnaissance et du rôle spécifique du prêtre. Pour éclairer la réflexion de la communauté, l’Équipe Pastorale présente deux propositions alternées et complémentaires comprenant trois sessions chacune.

L’une est centrée sur les liens entre l’Église et les Églises locales, et sur l’évolution des ministères aujourd’hui et demain, en se projetant au-delà de Vatican II. Nous avons demandé à Anne Righini, enseignante à l’Institut Catholique et au Centre pour l’Intelligence de la Foi (CIF), d’intervenir sur ces thèmes au moment de la liturgie de la parole lors notre célébration dominicale. Suivra un 6×6 et, à la fin de la célébration, un échange dans l’église jusqu’à 13h30

L’autre est plus orientée sur le thème « Eucharistie et Communauté », sous forme d’un atelier animé par Jesús Asurmendi, responsable du CIF, le dimanche avant la célébration dans la salle X. de Chalendar,

Les dates retenues sont les suivantes :

Interventions d’Anne Righini
– Dimanche 26 novembre 11h15: Église et églises locales : pourquoi des ministères ?
– Dimanche 28 janvier 11h15 : Ministère et ministères à la fin du XXème siècle
– Dimanche 8 avril 11h15 : Au-delà de Vatican II

Atelier de Jesús Asurmendi
– Dimanche 10 décembre 10h00 : L’assemblée/communauté, église liturgique du dimanche
– Dimanche 11 février 10h00 : Un seul pain, un seul corps, cf. I Corinthiens
– Dimanche 15 avril 10h00 : Tous célèbrent, un préside. La communauté célébrante

Puisse cette réflexion nous aider à mieux nous situer dans l’Église de Paris et de Rome, et à faire prévaloir la bienveillance entre nous tous, laïcs et prêtre responsable du Centre Pastoral, engagés dans cette communauté si vivante.

François Corpet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *