Printemps musical à Saint-Merry

Les mois de mai et juin, c'est l'explosion des sons, des lumières, des odeurs. Ce sont tous les ans des rencontres musicales nombreuses, souvent très créatives.

La Lettre a voulu vous présenter ce qui constitue un beau programme, qui complète les concerts de l’accueil musical, tous les samedis soirs et les dimanches après-midi.

 

 

 

Vendredi 17 mai 20h30
 Concert Gospel  par Arlequin Gospel
Organisé par le Réseau ChrétiensImmigré pour l’accueil des migrants.

Vendredi 24 mai  20h3ONCEIM
Création de la pièce de Xavier Charles Court Fauve Circuit + Laminaire #18.
Les 15 musiciens de l’Onceim, « Orchestre des Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales », joueront la création de Xavier Charles « Court-Fauve-Circuit », ainsi que leur nouvelle pièce d’improvisation « Laminaire #18″. Les compositions collectives intitulées « Laminaire » créées au cours des concerts, manifestent une grande complexité et qualité d’écriture tout en gardant la force et l’intensité propre à l’improvisation.
En première partie, les ateliers d’Improvisation de Saint-Merry animés par Jean-Sébastien Mariage, Benjamin Duboc, Stéphane Rives et Bertrand Denzler, donneront un concert.

Mardi 28 – mercredi 29 mai    
El colegio des corpo
Comme les années passées, l’église vivra au rythme joyeux des jeunes danseurs durant ces deux jours pour préparer et présenter 4 nouvelles chorégraphies
Le Colegio del Corpo a été fondé en 1997 à Cartagena de las Indias (Colombie) par les danseurs, chorégraphes et pédagogues Alvaro Restrepo (Colombien) et Marie France Delieuvin (Franco-Colombienne). Il représente l’une des plus remarquables initiatives aussi bien en Colombie que dans le monde pour créer des espaces d’inclusion sociale et de construction d’une culture de paix.
Mardi 28 mai 19 h 30  – Le Calme des Oiseaux  – Animal Family
Mercredi 29 mai 20h30  – Las Coronadas (les Couronnées). – Inxilio/SacrifiXio

 

 

Mardi 4 juin 20h30 
Concert « Nuit et Jour »
Concert textes et musiques au profit de l’association SOS Méditerrannée
Textes de Erri de Luca et témoignages de migrants
Musique : Bach, Brahms, Janacek, Berg, Arvo PârtTosti, Berio

Jeudi 6 juin  20h30
Rendez-Vous-Contemporains
The Rest et  Xavier Charles

 


Jeudi 13 juin  20h30

IRCAM  – Les trois âges de l’homme  —  Ircam Manifeste
Giacinto Scelsi Trilogie, par Frances-Marie Uitti au violoncelle.
Giacinto Scelsi reste l’une des énigmes du XXe siècle musical : concentration sur la vie microscopique du son unique, philosophie de l’écoute et de l’Un. Ascétique solitaire, Scelsi s’est tenu soigneusement à l’écart de la modernité des années 1950, mais il a marqué durablement toute une génération de compositeurs spectraux, celle de Tristan Murail et Michaël Levinas.
La violoncelliste Frances-Marie Uitti donne ici sa version de la Trilogie qu’elle créa à Côme, Les Trois Âges de l’Homme. Triphon est le temps de la jeunesse, de la déflagration d’un son filtré, rauque et bruissant. Diathome dispose en miroir la Maturité et la Pensée, tandis qu’Igghur dont la partition attribue une portée pour chaque corde, se focalise sur le noyau d’un seul son.

 

Jeudi 20 juin 20h30 
ONCEIM – OVNI (Orchestre des Versions Novatrices de l’Impossible)
Création de la pièce de Karl Naegelen + Orchestre Participatif OVNI
L’orchestre participatif OVNI jouera sa pièce musicale en première partie de l’Onceim, qui présentera sa création en collaboration avec Karl Naegel.

  • Première Partie : concert des Ateliers d’Improvisation de Saint-Merry / 21hAnimés par Jean-Sébastien Mariage, Benjamin Duboc, Stéphane Rives et Bertrand Denzler, ces ateliers hebdomadaires existent depuis 6 ans.

Un noyau dur s’est constitué avec le temps, qui regroupe aujourd’hui des musiciens exigeants, qui nous proposerons ce soir leur approche singulière de l’improvisation en grand nombre.

  • Concert de l’Onceim – « Court Fauve-Circuit » de Xavier Charles / 21H40
  • « Il s’agit de sons, de matières sonores,

présentés et jouées comme des vignettes de bande dessinées.
Le son comme une fenêtre, comme un prétexte au rêve, pas celui des histoires qu’on nous raconte non ! ,
Celui que j’invente quand j’observe avec mes oreilles, la matière sonore.
« Le son c’est bon » disait l’Incal ! C’est donc un chemin presque sans issus, trois parties.
La première «Court» et la troisième «Circuit» sont en sympathies, la troisième étant comme le rêve de la première. La seconde partie « Fauve » est comme une alter naissance, comme un chant lycanthropique (le loup-garou)
comme un rituel, comme un exorcisme, comme une manifestation dont le pouvoir a peur. «Laisse la lune sortir»
Cette citation de Joseph Conrad « Il était écrit que je devais être loyal au cauchemar de mon choix » est un joli résumé. »
Xavier Charles

Quels que soient votre âge, votre expérience, votre sensibilité et vos compétences, rejoignez l’Ovni « Orchestre des Versions Novatrices de l’Impossible » le nouveau projet de l’Onceim, l’orchestre des nouvelles créations, expérimentations et improvisations musicales et faites partie d’un orchestre participatif de 100 personnes.

 

 

 

 

Dimanche 30 juin 20h30
Messe solennelle de Rossini
par Sophie Hervé et ses élèves de la classe de chant du conservatoire  du 6ème arrondissement

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.