… Proches du royaume ?

Quel est le premier
de tous les commandements ?

Dimanche 4 novembre 2018

PREMIÈRE LECTURE (Dt 6, 2-6)
« Écoute, Israël :
Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur »
PSAUME (Ps 17 (18), 2-3, 4, 47.51ab)
Je t’aime, Seigneur, ma force.
DEUXIÈME LECTURE (He 7, 23-28)
« Jésus, parce qu’il demeure pour l’éternité,
possède un sacerdoce qui ne passe pas »
ÉVANGILE (Mc 12, 28b-34)
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu.
Tu aimeras ton prochain »

Introduction

Tout à l’heure, dans le Notre-Père, nous dirons : que ton règne vienne, que ta volonté soit faite. Mais cette venue du royaume de Dieu que nous appelons dans notre prière, comment , individuellement et collectivement, la préparons-nous ? Pour le dire autrement, comment passons-nous de l’invocation à la mise en pratique ? C’est la question que nous nous poserons aujourd’hui au travers de 3 lectures :
° la 1 ère  , extraite du Deutéronome, rappelle que le bonheur et le liberté promises au peuple hébreu pendant son errance n’étaient pas sans obligations pour lui, loin de là !
°la Lettre aux Hébreux, notre 2 ème lecture, nous dira pourquoi les grands prêtres de la religion traditionnelle, n’ont décidément plus leur place dans la Nouvelle Alliance.
° Enfin, on sait qu’ à l’époque du Christ, la loi juive comportait pas moins de 613 commandements. Pas étonnant qu’un scribe cherche à savoir lequel est le plus important même s’il se doute déjà de la réponse. Nous réentendrons la réponse du Christ, telle que Marc la rapporte dans son Évangile.

Conclusion

Si cette célébration nous a permis de faire le point, d’envisager plus clairement notre contribution quotidienne à l’avènement du royaume, nous pourrons dire ce que nous venons de chanter : « Nous ne rentrons pas chez nous comme avant »

Michel Lahaie
Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.